Mission de l’AFD dans le domaine aquacole

Du 03 au 07 octobre 2011 s’est tenue en Egypte une mission sur le secteur aquacole de l’Agence Française de Développement. Les objectifs de cette mission étaient de comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’ensemble de la filière aquacole égyptienne pour mieux définir les appuis qui pourraient lui être apportés dans le futur, dans le cadre de l’instruction d’un projet conjoint cofinancé avec l’Union Européenne sur le soutien aux petites et moyennes entreprises agricoles en Egypte.

A travers de nombreux entretiens au Caire (notamment avec le GAFRD, General Authority for Fish Resources Development, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture) et deux journées de visites de terrain dans le Delta, où se concentre une grande partie de la production aquacole égyptienne, M. François Henry, expert de l’AFD, a eu l’opportunité de rencontrer les différents acteurs concernés, des producteurs aux distributeurs, en passant par les fournisseurs de services (écloseries en particulier).

La mission a permis d’apprécier les avancées réalisées ces dernières années dans le secteur aquacole (devenu le plus productif des pays méditerranéens) ainsi que les efforts restant à consentir pour moderniser la production.

L’aquaculture représente déjà 65 % de la production totale de poissons en Egypte. Pour augmenter cette production de manière durable, les pistes proposées sont de : i) structurer la filière via le renforcement des ‘associations de producteurs’ ; ii) consolider la production de Tilapia et permettre des exportations vers l’UE en améliorant les standards sanitaires et normes de qualité ; et iii) développer le sous secteur de l’aquaculture marine grâce à la mise en place d’écloseries, de fermes pilotes et une gestion plus durable des éco-systèmes. A la demande du gouvernement égyptien, c’est sur ce dernier axe que devrait se concentrer l’assistance technique dans le secteur, en coordination avec les actions déjà en cours de mise en œuvre.

Dernière modification : 24/04/2012

Haut de page