Mission d’évaluation du projet de financement de la phase 3 de la ligne 3 du Métro du Caire

Une mission d’évaluation du projet de financement de la phase 3 de la ligne 3 du Métro du Caire s’est tenue les 10-12 octobre 2011. La phase 3 de la ligne 3 prolongera vers l’Ouest la phase 1 (dont la mise en service devrait avoir lieu début 2012) et la phase 2, en cours de réalisation et également cofinancée par l’AFD, dont la mise en service est prévue en 2014. Elle reliera le centre-ville à Gizah, à travers Zamalek et suivant deux branches, l’une vers le Nord (Imbaba), l’autre vers le Sud (Université), sur une longueur totale de 18 km.

Cette mission a réuni les représentants de l’AFD, la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et l’Union Européenne pour discuter des aspects techniques, environnementaux, sociaux et financiers du projet. L’AFD et la BEI ont l’intention de présenter ce projet à leurs conseils d’administration respectifs pour approbation en décembre 2011. La NAT (National Authority for Tunnels), le Ministère du transport et le Ministère du planning et de la coopération internationale ont confirmé la priorité de ce projet et se sont largement mobilisés durant cette mission afin de tenir le calendrier d’instruction.

Les études de faisabilité de la phase 3 ont récemment été révisées, pour optimiser les coûts économiques (via des passages en viaduc plutôt qu’en souterrain sur certains tronçons) et éviter autant que possible des déplacements de populations. Sur cette base, les études d’impact environnemental et social doivent encore être finalisées.

Le montant du cofinancement européen proposé est de plus de 900 M €, qui couvriront une partie des coûts des travaux de génie civil et équipements associés, hors matériel roulant. Le reste du financement est couvert par le gouvernement égyptien. Les appels d’offres, pour lesquels une pré-qualification est en cours, pourraient être lancés à mi-2012, pour un démarrage des travaux prévu en 2013. La durée estimée pour la réalisation de la totalité de la phase 3 est de 6 à 7 ans.

Dernière modification : 24/04/2012

Haut de page