Mission conjointe au Caire du Ministère français de l’Economie, des Finances et du Budget et du Service central de la prévention et de la corruption, du 27 au 29 juin 2011

L’agence de coopération internationale (ADETEF) des Ministères français de l’Economie, des Finances et du Budget, et le Service Central de la prévention de la corruption (SCPC) ont effectué une mission conjointe au Caire, du 27 au 29 juin, afin de répondre aux demandes exprimées par les autorités égyptiennes, pour développer une coopération technique avec la France dans plusieurs domaines jugés prioritaires en particulier la lutte contre la corruption, le développement des PME, la décentralisation financière, la modernisation de l’Etat.

La délégation, conduite par M Bruno Parent, Inspecteur général des Finances, et M François Badie, Chef du service centrale de prévention de la corruption, ont rencontré un grand nombre d’interlocuteurs au sein des Ministères égyptien des Finances, du développement administratif, du Développement local, de la Justice et de l’Intérieur, de l’Autorité du Contrôle Administratif ainsi que de la Primature.

Un séminaire a par ailleurs été organisé le 28 juin pour présenter à l’attention des hauts fonctionnaires de ces Ministères, le dispositif français de prévention et de lutte contre la corruption, couvrant également les trafics financiers illicites (dispositif Tracfin) ou la prévention des conflits d’intérêts dans la fonction publique.

Cette mission a permis d’identifier des pistes concrètes de coopération :

- Soutien à la réforme et à l’organisation des PME. Une délégation égyptienne (Ministère des Finances, GAFI, Banque centrale d’Egypte) s’est rendue en France mi-juin pour y rencontrer les principaux interlocuteurs du dispositif français d’appui aux PME, et notamment OSEO.

- Renforcement des actions engagées, dans le cadre du protocole d’accord signé en février 2010 entre l’ACOA et l’ADETEF (administration électronique, formation des cadres intermédiaires, décentralisation, réforme de la fonction publique), et de l’accord de coopération en matière de formation administrative signé en 2008 entre les gouvernements français et égyptien dans lequel intervient notamment l’ENA.

- Mise en place d’actions de coopérations spécifiques en matière de prévention et de lutte contre la corruption avec les services spécialisés en charge de cette matière dans chaque des pays.

Dernière modification : 04/07/2011

Haut de page