Michel Sapin en Egypte, à Charm el-Cheikh, les 13 et 14 mars

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, s’est rendu à Charm el-Cheikh, en Egypte, les 13 et 14 mars 2015, à l’occasion de la conférence pour le développement économique de l’Egypte. Cet événement organisé par les autorités égyptiennes marque le retour de l’Egypte sur la scène économique internationale et vise notamment à attirer les investisseurs étrangers.

Ce déplacement, le premier d’un ministre des Finances en Egypte depuis 2011, a permis de faire le point sur les relations économiques et commerciales entre la France et l’Egypte.

Michel Sapin s’est exprimé lors de la séquence inaugurale de la conférence, le 13 mars. Le ministre a adressé un message de confiance et d’amitié à l’attention de l’Egypte, en réaffirmant la volonté française d’approfondir le partenariat économique stratégique entre lesdeux pays.

Plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu, notamment avec :

  • M. Al Sisi, président de la République d’Egypte ;
  • M. Ibrahim Mehleb, premier ministre égyptien ;
  • M. Hany Dimian, ministre des Finances égyptien ;
  • M. Malek Sellal, premier ministre algérien ;
  • M. Chakrabarti, président de la banque européenne de reconstruction et de développement.

Une rencontre avec les entreprises françaises et égyptiennes a été également organisée, sous l’égide du Conseil franco-égyptien des affaires.

Une cinquantaine d’entreprises françaises étaient présentes. Elles couvrent les secteurs des transports, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la finance, de la construction ou des télécommunications. Cette présence, forte et diversifiée, témoigne de l’intérêt et de la confiance portés par les entreprises françaises au développement économique de l’Egypte.

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page