Métro du Caire : signature de 3 accords entre la France et l’Égypte

Le 15 septembre 2010

Anne-Marie Idrac a rencontré aujourd’hui Alaa Fahmy, ministre des Transports d’Egypte, et sa délégation. Les transports sont un secteur de coopération emblématique entre la France et l’Egypte, notamment le métro du Caire pour lequel la France et ses entreprises sont fortement impliquées depuis plus de 30 ans.

A l’issue de cet entretien, Anne-Marie Idrac et Alaa Fahmy ont signé une déclaration conjointe des ministres relative au financement des études de la phase 4 de la ligne 3 du métro du Caire. Les ministres ont également présidé la signature du contrat de Systra portant sur ces études, ainsi que celle du protocole d’accord entre Thalès et le ministère des Transports égyptien pour le développement d’une coopération dans le domaine de la formation professionnelle dans le secteur ferroviaire.

Anne-Marie Idrac a déclaré : "Aujourd’hui encore, la France et l’Egypte poursuivent leur coopération dans le secteur des transports mais nous souhaitons également renouveler ce partenariat en intégrant d’autres dimensions, telles que la formation."

Alaa Fahmy effectue actuellement une visite de quatre jours en France, à l’invitation de Christine Lagarde et de Dominique Bussereau, au cours de laquelle l’ensemble des technologies françaises en matière de construction et d’exploitation de transports urbains ferrés lui seront présentées.

Dernière modification : 24/04/2012

Haut de page