Métro du Caire : signature d’un accord de coopération franco-égyptien

JPEG - 35.2 ko

Dans le cadre de sa visite officielle en France, Alaa Fahmy, ministre égyptien des Transports, et sa délégation ont été reçus, le 15 septembre 2010 par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports et Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur. Une rencontre a été également organisée avec les chefs d’entreprises françaises du transport et des travaux publics.

Les ministres ont confirmé leur volonté de poursuivre la coopération franco-égyptienne pour la construction et l’exploitation du métro du Caire, projet emblématique de la coopération économique bilatérale, et en particulier les phases 3 et 4, auxquelles les entreprises françaises sont désireuses d’apporter leur savoir-faire. L’accord qui a été signé viendra compléter la participation française dans le financement du projet. Les ministres égyptiens et français souhaitent également mettre en place de nouvelles modalités de coopération, associant notamment les financements européens et l’Agence française de Développement.
Les ministres sont convenus de créer un groupe de travail conjoint, incluant des représentants des entreprises, des banques et des administrations compétentes pour favoriser le développement de partenariats publics-privés en Egypte, répondant aux objectifs du schéma directeur des transports égyptien. Ce schéma comprend plusieurs programmes dans différents secteurs (bus, métro, tramways, routes, trafic fluvial, usager et fret) et privilégie une approche de services aux usagers. La nouvelle loi sur les partenariats publics-privés, ratifiée en avril dernier par le Parlement égyptien, offre de nouvelles perspectives pour réaliser les projets à venir.

Ce groupe de travail se réunira dans les prochaines semaines et rendra compte de ses travaux à la prochaine session du Conseil présidentiel des affaires franco-égyptien, qui se tient à Paris le 22 novembre 2010.

Dernière modification : 24/04/2012

Haut de page