Message aux Français du 16 mars 2015

Chers compatriotes,

Depuis quelques semaines, on constate une augmentation des incidents sécuritaires liés notamment à des engins explosifs artisanaux ou à des bombes assourdissantes. Ce fut le cas, à plusieurs reprises la semaine passée, dans le quartier de Maadi où bon nombre d’entre vous résident ou encore à Alexandrie. Même si ces attaques ne visaient probablement pas à faire des victimes, elles ont entraîné une inquiétude légitime au sein de notre communauté.

L’ensemble des services de l’Etat français en Egypte sont pleinement mobilisés et suivent au plus près l’évolution de la situation sécuritaire. Nous maintenons une relation de coopération permanente avec les autorités égyptiennes et, en particulier, leurs forces de sécurité.

A ce stade, aucun élément ne permet de laisser penser que la France ou les ressortissants français sont visés par ces attaques. Pour autant, compte tenu notamment de l’impossibilité de prévoir la localisation des attaques, le risque collatéral n’est pas à exclure même s’il reste faible.

C’est pourquoi, nous vous invitons à faire preuve d’une vigilance particulière en respectant scrupuleusement les consignes habituelles de sécurité.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre en permanence le Consulat général au Caire au + 20 (0) 122 210 41 33 et l’ambassade de France au + 20 (0)2 35 67 33 10.

Bien cordialement,

Olivier Plançon, Consul général de France au Caire

Dominique Waag, Consule générale de France à Alexandrie

Dernière modification : 16/03/2015

Haut de page