Message aux Français du 02 octobre 2014

Chers compatriotes,

A l’approche des fêtes de l’Aïd Al-Adha et dans le contexte des menaces générales émises par l’organisation terroriste Daech contre les ressortissants et les intérêts français, il vous est recommandé d’exercer une vigilance accrue dans vos déplacements et de respecter les conseils aux voyageurs concernant l’Egypte (en particulier la rubrique sécurité) dont vous trouverez le texte en cliquant dans le lien ci-dessous :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte-12239/

Vous trouverez par ailleurs ci-dessous la carte géographique détaillant l’attitude à adopter selon la partie du territoire égyptien (zones jaune et orange exclusivement) où vous souhaitez vous rendre.

JPEG

Si vous vous déplacez en dehors de votre domicile vers des destinations éloignées ou peu familières, il est conseillé de signaler votre horaire de départ et de confirmer votre arrivée. D’autre part et autant que possible, il est préférable de ne pas circuler seul et, notamment sur des longs trajets, d’effectuer ces déplacements à plusieurs véhicules.

Il est en règle générale fortement déconseillé de rouler la nuit en Egypte en dehors des agglomérations.

Si vous vous rendez hors de votre ville de résidence pour motif professionnel ou de loisir, il est vivement conseillé d’opter pour des lieux d’hébergement offrant de bonnes garanties de surveillance (complexes touristiques ou hôtels gardés).

Les sorties dans le désert, même dans les zones marquées en jaune, sont pour l’heure déconseillées. Elles restent naturellement à proscrire dans les zones rouges.

Signalez vos déplacements et vos lieux de destination à vos proches ou à l’hôtel dans lequel vous résidez. N’oubliez pas de conserver en un endroit sûr une copie de vos documents d’identité et titres de voyage (passeport).

Il convient de vous tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des médias et en consultant le site de l’ambassade de France en Egypte qui est actualisé en tant que de besoin. A titre préventif veillez à vous tenir informés de la fermeture éventuelle d’axes de circulation. Respectez strictement les contrôles routiers et veillez à disposer des documents requis et à jour pour vous-même, vos passagers et le véhicule.

En tant que ressortissant étranger, il convient que vous mainteniez une stricte neutralité dans vos propos sur la situation intérieure égyptienne et de vous abstenir de toute déclaration qui pourrait être interprétée comme une ingérence dans la vie politique du pays. Dans le contexte actuel, abstenez-vous de réagir à des propos hostiles qui peuvent viser à créer un incident ou à vous singulariser comme ressortissant français ou occidental.

Il est recommandé aux nouveaux résidents français en Egypte de s’inscrire au registre des Français établis hors de France en contactant les Consulats généraux de France au Caire et à Alexandrie, ce qui permet en particulier une bonne diffusion des informations de sécurité. Nous vous remercions d’en informer nos compatriotes récemment arrivés en Egypte que vous pourriez rencontrer.

Il vous est par ailleurs suggéré d’inviter les Français qui vous rendraient visite en Egypte de s’inscrire sur le site ARIANE https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html. Ce dispositif permet aux voyageurs de recevoir des recommandations de sécurité par texto ou courriels si la situation dans le pays le justifie, d’être contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir en cas de besoin la personne-contact désignée lors de l’inscription.

Les consignes de vigilance mentionnées ci-dessus ont été rappelées à vos chefs d’îlots au cours d’une réunion de sécurité présidée par l’ambassadeur qui s’est tenue le dimanche 28 septembre.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre en permanence le Consulat général au Caire au + 20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au + 20 2 35 67 33 10.

Merci à tous pour votre compréhension et votre esprit de responsabilité

Olivier Plançon, Consul général de France au Caire

Dominique Waag, Consule générale de France à Alexandrie

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page