Manifestations du 30 juin 2013 : consignes de sécurité

Chers compatriotes,

Le cycle de manifestations qui s’est ouvert dans le contexte du premier anniversaire de l’élection du président Morsi va se poursuivre dans les jours à venir. Plusieurs appels à manifester ont été lancés, en particulier pour les journées du vendredi 28 juin et du dimanche 30 juin.

Vendredi 28 juin, plusieurs cortèges devraient se former dans divers quartiers du Caire (notamment à Abbasseya, Agouza, Giza, Mohandessin, Sayeda Zeinab, Choubra) en direction de la place Tahrir, que certains groupes envisagent d’occuper à l’issue de ces manifestations. Parallèlement, un nouveau rassemblement est attendu à Medinat Nasr, à proximité de la mosquée Rabea Al Adaweya.

Dimanche 30 juin, les manifestations devraient converger vers le quartier du palais présidentiel à Héliopolis, en provenance notamment de la place Tahrir. A Alexandrie, les marches devraient traverser différents quartiers, le point d’arrivée de la manifestation devant être Sidi Gaber.

Ces différentes manifestations, dont les itinéraires peuvent à tout moment évoluer et auxquelles pourraient s’ajouter des rassemblements sporadiques, auront un impact important sur les transports ainsi que sur le fonctionnement des services et des réseaux de distribution.

Dans ces circonstances, nous vous recommandons, pour les journées du 28 au 30 juin, de limiter vos déplacements au strict nécessaire et, en tout état de cause, d’éviter impérativement tous les lieux de rassemblement ou de manifestations. Nous vous recommandons également de prendre toutes les dispositions qui vous permettraient de vous éviter d’avoir à vous déplacer.

Compte tenu des importantes difficultés prévisibles dans les transports, l’ensemble des services officiels français au Caire et à Alexandrie (consulats généraux, Institut français, ...) seront fermés au public dimanche 30 juin. L’ambassade et les consulats généraux continueront à fonctionner, notamment pour assurer une veille active de l’évolution de la situation. De nouvelles consignes de sécurité vous seront adressées en tant que de besoin.

En sachant pouvoir compter sur votre sens des responsabilités.

Cordialement à vous.

Françoise TNINA, Consule générale-adjointe de France au Caire

Dominique WAAG, Consule générale de France à Alexandrie

Dernière modification : 26/06/2013

Haut de page