Consulat Général de France au Caire
fontsizeup fontsizedown

 français    عربي  

Accueil » Le Consulat Général de France au Caire » Sécurité des Français » Consignes de sécurité

Manifestations du 24 au 26 janvier 2013 : consignes de sécurité

Message des Consuls généraux de France (Le Caire-Alexandrie) à destination des Français installés en Egypte.

Chers Compatriotes,

Le deuxième anniversaire du début de la révolution égyptienne va donner lieu, dans les prochains jours, à un ensemble de manifestations notamment au Caire mais aussi à Alexandrie et dans plusieurs villes de province.

Le Jeudi 24 Janvier, jour férié en Egypte, quelques manifestations sont annoncées au Caire dans les quartiers de Abbaseyya (mosquée Al Nour) et de Medinet Nasr , en direction du palais présidentiel à Heliopolis.

Le Vendredi 25 Janvier, après la prière, plusieurs cortèges se mettront en marche depuis différents quartiers de la capitale avant de converger sur la place Tahrir. Les cortèges annoncés partiront de Mohandessine (place Mustafa Mahmoud), de la Place Ramsès (la mosquée Al Fath), d’Imbaba, de Doqqi et des Pyramides. Le quartier du palais présidentiel d’Ittihadiyya à Héliopolis est également susceptible de faire l’objet de manifestations. Le ministère de l’Intérieur a annoncé que des mesures de sécurité particulières seraient prises, y compris sur les grands axes qui permettent d’entrer et de sortir du Caire. D’autres quartiers pourraient être concernés, dont Maadi bien que les indications à cet égard n’aient pas été confirmées.

Des rassemblements sont également à prévoir dans les grandes villes de province. A Alexandrie, les cortèges partiront en milieu de journée de la Mosquée Caïd Ibrahim et de Charq Al Madina (Avenue Gamal Abdel Nasser) dans le quartier de Miami. Des manifestations secondaires devraient partir de la station de train de Bachus ainsi que de l’ancienne cour de hakkaneya à Mancheya (Place des Consuls). Tous les cortèges ont prévu d’aller jusqu’à Sidi Gaber El Mahata (seconde gare d’Alexandrie). Il est également préférable d’éviter le quartier d’Anfouchy (Ras el Tin).

Le samedi 26 Janvier, les supporters de l’équipe de football Al Ahly prévoient de se rassembler dans l’attente du verdict qui doit être rendu par le tribunal du Nord du Caire (Tagammou Al Khamis) suite aux événements du 1er février 2012. Ils sont susceptibles de manifester dans divers quartiers du Caire, comme ils ont commencé à le faire aujourd’hui (autopont du 6 octobre, place Tahrir, métro du Caire).

Dans ce contexte particulièrement chargé en manifestations, la plus grande prudence s’impose dans vos déplacements en ville, lesquels devront être réduits à leur strict minimum.

Avant de sortir de votre domicile, veillez à vous informer sur la présence d’éventuels cortèges de manifestants sur votre itinéraire.

Les consignes de sécurité que vous connaissez (vous tenir éloignés des lieux de rassemblements, des bâtiments sensibles égyptiens comme des principales Ambassades occidentales, des lieux de culte, des mouvements de foule spontanés) sont à respecter avec une vigilance accrue dans les prochains jours.

Je sais pouvoir compter sur votre sens de la responsabilité et votre implication dans notre objectif à tous qui est celui d’assurer au mieux la sécurité de la communauté française.

Cordialement

Bernard Régnauld-Fabre
Consul général de France au Caire

Dominique Waag
Consule générale de France à Alexandrie


publié le 23 janvier 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS