Lycée d’Alexandrie : rencontre avec le nouveau proviseur

Quelles sont les composantes du dispositif d’enseignement français à Alexandrie ?
Le lycée français d’Alexandrie est installé depuis un an, en centre-ville, dans le quartier Chatby. Il bénéficie de locaux entièrement rénovés avec l’ouverture cette année d’un tout nouveau bâtiment pour l’école maternelle. Nous scolarisons 530 élèves de la petite section jusqu’au baccalauréat. Les résultats aux examens sont satisfaisants avec 95% de réussite au diplôme national du brevet et 83% pour le baccalauréat dont 35% de mention. Un élève du lycée a même obtenu cette année la moyenne de 20,03 au baccalauréat scientifique !

Quels sont les spécificités du dispositif ?
Pour assurer la réussite de chacun, les équipes enseignantes proposent une pédagogie dynamique qui prend en compte l’individualisation du parcours scolaire de chaque élève. Dans un contexte international, l’établissement conjugue l’application des programmes français avec une politique active de maîtrise des langues française, arabe et anglaise dès la petite section pour l’ensemble des élèves. La certification Cambridge, l’espagnol et l’allemand sont proposés dans le second degré. Le lycée propose les filières du baccalauréat S et ES.

Y a-t-il du changement pour l’année 2013-2014 ?
Je succède à Michel Arrazat comme nouveau proviseur du lycée français d’Alexandrie. C’est l’occasion de rendre hommage au travail effectué par mon collègue durant ses trois années passées au lycée français d’Alexandrie. M Arrazat poursuit ses missions auprès de la Mission Laïque Française en prenant la direction du lycée de Murcie en Espagne. Pour ma part, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté cette mission après avoir exercé dans l’Académie de Montpellier.

Quelles nouveautés ou projets pour l’année scolaire 2013-2014 ?
Un nouveau bâtiment pour les maternelles, mais aussi un tout nouveau terrain de sport font la joie de nos élèves et de leurs parents depuis la rentrée. L’établissement devrait aussi inaugurer dans les semaines qui viennent un point de restauration. Le lycée modernise aussi ses outils de communication et présentera d’ici à la fin de l’année scolaire son nouveau portail internet. Du côté de la pédagogie, nous nous engageons cette année dans la refonte de notre projet d’établissement. C’est un moment privilégié puisque nos équipes vont questionner leurs pratiques et définir les objectifs de l’établissement pour les trois prochaines années. D’ores et déjà, de nombreux projets sont programmés pour cette année scolaire comme l’opération « Tous chercheurs » ou le concours de nouvelles de la Mission Laïque Française qui viennent compléter les projets que nous menons en partenariat avec la Bibliothèque d’Alexandrie et l’Institut Français.

Retrouvez toutes les informations concernant le Lycée Français d’Alexandrie sur le site Internet : www.lfalex.org/‎

Dernière modification : 01/10/2013

Haut de page