Le mois de la francophonie au Caire

Chaque année, partout dans le monde, la Francophonie est célébrée autour du 20 mars, pour commémorer la création de la première instance internationale, en 1970 à Niamey. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) existe dans sa forme actuelle depuis 2005 : elle compte 56 Etats et gouvernements membres et 19 observateurs (www.francophonie.org).

L’Egypte a adhéré à la Francophonie en 1983 et c’est le Dr. Boutros BOUTROS GHALI qui en a été le premier Secrétaire général. L’Egypte accueille l’Université SENGHOR à Alexandrie, qui est l’un des opérateurs directs de l’OIF.

Pour la quatrième année consécutive, les ambassades francophones en Egypte, en lien avec le ministère égyptien des Affaires étrangères, organisent un cycle de manifestations communes, tout au long du mois de mars, pour permettre au public égyptien de partager les richesses des autres pays de la Francophonie. Le cinéma, le théâtre, les livres, le débat d’idées ou encore les sciences sont à l’honneur.

Qu’est ce que la francophonie ? (Documentaire "D’un siècle à l’autre la Francophonie", réalisé par Mona Makki pour le magazine de France 3 Espace francophone.)

Dernière modification : 06/03/2013

Haut de page