Le consulat général au séminaire des nouveaux arrivants UFE / CAIRE ACCUEIL

Le consul général Olivier Plançon et son adjoint (lui-même nouvel arrivant), Didier Vendrôme ont participé, le 22 septembre, au séminaire des nouveaux arrivants organisé chaque année par les associations Union des Français de l’étranger et Caire Accueil.

A une trentaine de participants qui viennent de s’installer, avec leurs familles, au Caire, ils ont présenté l’action des services consulaires en Egypte et répondu aux nombreuses questions sur les démarches à accomplir en cette rentrée. Trois points particuliers ont été développés, comme dans le message de rentrée des consuls généraux au Caire et à Alexandrie :

JPEG

-  L’inscription au registre des Français établis hors de France, qui peut depuis le printemps 2016, être demandée en ligne sur le site service-public.fr. Cette démarche volontaire accompagne et facilite de nombreuses autres démarches auprès des services consulaires. Elle est par exemple indispensable pour demander par exemple le bénéfice d’une bourse scolaire, sous condition de ressources, pour un enfant français scolarisé dans un établissement partenaire de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) : les 11 établissements partenaires de l’AEFE scolarisent en Egypte près de 7500 élèves. L’inscription permet également de recevoir les messages de sécurité diffusés à la communauté française, en tant que de besoin.

-  L’inscription sur la liste électorale consulaire : l’année 2017 étant une année électorale importante (élection du Président de la République, élections législatives), il est rappelé que chacun est invité à vérifier son statut électoral auprès du consulat général de France au Caire à l’adresse admin-francais.le-caire-fslt@diplomatie.gouv.fr. Les changements de statut électoral (inscription, radiation …), pour être effectifs en 2017, doivent impérativement être effectués avant le 31 décembre 2016.

-  La sécurité de la communauté française est la priorité du réseau diplomatique et consulaire de la France en Egypte. Les principes généraux du réseau de sécurité de la communauté (îlotage) ont été présentés ainsi que la nécessité de respecter les conseils aux voyageurs diffusés par le ministère des affaires étrangères et du développement international (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte/).

De nombreux échanges, dans une excellente atmosphère en présence des deux présidentes des associations (Mme Cécile Giraud pour l’UFE et Mme Agathe Julia pour Caire Accueil) et de Mme Régine Prato, conseillère consulaire élue et conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Bonne installation aux nouveaux arrivants de notre communauté ! Bon séjour à tous en Egypte ! Merci à nos associations !

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page