Le DEAC : des formations d’arabe adaptées pour chaque apprenant

Le Département d’enseignement de l’arabe contemporain dispense depuis 1982 des formations en langue arabe à tous les niveaux, du débutant complet à l’apprenant expérimenté. Il accueille des stagiaires de toutes nationalités, étudiants provenant d’universités prestigieuses dont la formation au DEAC est intégrée au cursus ou professionnels en formation continue souhaitant faire un apprentissage efficace de l’arabe.

En effet, la formation dispensée au DEAC se veut le reflet de la réalité linguistique de l’Égypte : elle prend en compte tous les registres de l’arabe pratiqués en Egypte, de l’arabe dialectal égyptien utilisé pour la communication dans la vie quotidienne à l’arabe moderne standard utilisé dans les médias écrits et audio-visuels et la littérature moderne, en passant par la langue classique des grandes œuvres du patrimoine littéraire arabe. Elle se propose en outre de donner aux stagiaires certains éléments de réflexion sur la société égyptienne leur permettant de mieux comprendre les événements et les débats qui agitent le monde arabe du XXIe siècle.

L’objectif du DEAC est de donner à chaque stagiaire les outils linguistiques nécessaires à sa pratique professionnelle et une autonomie d’apprentissage. Dans ce but, le DEAC propose différents formats de cours, sessions extensives en cours du soir ou session intensives (20 à 26h hebdomadaires) sur une durée d’un mois à un an. Pour tous ceux à qui ces formats ne conviennent pas, nous pouvons organiser des formations à la carte, individuelles ou en groupes.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page