Le Consul général participe au séminaire de Caire Accueil et de l’UFE pour les nouveaux arrivants

Le 18 septembre, à l’invitation de Caire Accueil et de l’Union des Français de l’étranger, Olivier Plançon, nouveau Consul général de France au Caire, a participé au séminaire organisé par les deux associations pour les nouveaux arrivants.

JPEG

Avec son adjointe Françoise Tnina, chef de la chancellerie consulaire au Consulat général, il a présenté l’activité et le rôle du Consulat général, et les services que celui-ci offre à la communauté française.

Le réseau consulaire français, a t-il expliqué, offre des services comparables à ceux qu’offrent les mairies en métropole : délivrance des documents de voyage et des cartes d’identité, tenue des registre de l’état civil, allocation d’aide sociale aux personnes démunies ou handicapées.

Le Consulat général est également chargé de l’aide à la scolarité (bourses scolaires) des élèves français des établissements scolaires homologués par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les services consulaires portent également son assistance aux Français de passage ou résidents, dans le cadre de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, en cas de difficultés sérieuses impliquant les autorités égyptiennes locales (arrestation, grave accident).

Ils mettent en œuvre le plan de sécurité de la communauté française en cas d’événements graves affectant le pays, quelle qu’en soit l’origine (troubles politiques, catastrophe naturelle ou industrielle …). Les principes de base de ce plan de sécurité ont été rappelés (conseils aux voyageurs, ilotage, diffusion de l’information).
Le Consulat général de France au Caire intervient en étroite association avec le Consulat général de France à Alexandrie et avec le réseau diplomatique et culturel français en Egypte. Il peut s’appuyer également, en province, sur l’aide bénévole de trois consuls honoraires ou représentants consulaires présents à Louxor, Hourghada et Charm el-Cheikh.

L’activité consulaire s’exerce désormais dans le cadre rénové de la représentation des Français de l’étranger (loi du 22 juillet 2013 et décret du 18 février 2014). Le Consul général préside ainsi le Conseil Consulaire composé, en Egypte, de 3 conseillers élus de la communauté française (Mme Régine Prato, vice-présidente du conseil consulaire, qui intervenait également au séminaire, Mme Maryanick Urvoy et M. Hervé Majidier) et de représentants qualifiés de la communauté, dont les principales associations représentatives des Français de l’étranger.

JPEG

Le Consul général a vivement encouragé les nouveaux arrivants à s’inscrire au registre des Français établis hors de France, utile notamment en cas de délivrance ou renouvellement d’un titre d’identité ou de voyage (passeport), demandée pour l’obtention d’une bourse scolaire et particulièrement utile pour maintenir le lien entre le Consulat général et la communauté française.

Dernière modification : 23/09/2014

Haut de page