Lancement du troisième appel d’offres IRD / STDF 2012

En avril 2009, les deux ministres français et égyptien de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique ont signé un accord-cadre de coopération scientifique entre l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le STDF (Science and Technology Development Fund). Cet accord eut pour objet d’élaborer, cofinancer, conduire et évaluer conjointement des programmes de recherche, formation et innovation dans les domaines prioritaires pour l’Égypte.

À cet effet, un fond commun de 7,2 millions d’euros pour une durée de 4 ans, financé de façon paritaire, est mis en place pour soutenir la coopération entre les institutions scientifiques et académiques françaises et égyptiennes sur une base d’appel d’offres compétitives.

Grâce à ce fond, des partenariats entre les plus grandes institutions de recherche françaises et égyptiennes ont été établis afin d’étudier ensemble des sujets qui concernent les grandes problématiques du développement de l’Égypte.

Le premier appel d’offres fut publié conjointement en mai 2010 et le deuxième en octobre 2011. Dix huit équipes de recherche mixte franco-égyptiennes ont reçu un soutien financier qui s’élève pour certain jusqu’à 300000 €.

Le troisième appel d’offre conjoint AIRD / STDF est ouvert aux candidatures à partir d’aujourd’hui 4 octobre 2012 jusqu’au 4 janvier 2013 avec un budget de 1.8 millions d’euros, dans l’objectif d’encourager et renforcer le partenariat de recherche entre les chercheurs égyptiens et français dans les domaines suivants : environnement et technologies de l’eau, sciences de la santé et de la vie, énergies renouvelables et technologies vertes, agriculture et alimentation, sciences de l’espace et leurs applications , sciences sociales et humaines.

Les formes de projets éligibles pour cette année sont les chaires d’excellence et les projets scientifiques de recherches menés par des équipes mixtes franco-égyptiennes.

Pour plus d’information sur les conditions d’éligibilité et les procédures de soumission des projets, rendez-vous sur la page de l’appel d’offre

Dernière modification : 11/10/2012

Haut de page