Lancement du premier numéro francophone de Rowayat [ar]

En partenariat avec l’Institut Français d’Égypte et la Bibliothèque du Grand Caire, l’équipe de Rowayat est heureuse d’annoncer le lancement de sa première édition spéciale en français, le samedi 14 mars 2015 à 18h à la Bibliothèque du Grand Caire (15 rue Mohamed Mezhar), Zamalek – Le Caire.

Fondée au début de l’année 2013, la revue littéraire Rowayat publie au Caire quatre numéros par an : trois en anglais, dont un destiné à un public jeunesse, et un en français.

Le cinquième numéro de la revue, dont la sortie coïncide avec le lancement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2015, est rédigé entièrement en langue française et met en valeur les liens entre la France et l’Égypte dans le domaine littéraire.

Sous la bannière du « Surréalisme », ce numéro rassemble des analyses des œuvres de Georges Henein et d’Albert Cossery, un cahier central consacré à l’œuvre du peintre Ramsès Younan, des planches inédites des auteurs de bande dessinée Shennawy et Magdy el-Shafei, des poèmes de Leila el-Hakim extraits de son recueil L’Illusion de la mer, une réflexion autour de la traduction littéraire avec Sonallah Ibrahim et Richard Jacquemond, un dossier consacré aux écritures contemporaines tunisiennes ainsi qu’une sélection de traductions d’écrivains égyptiens émergents.
JPEG
A l’occasion de cette soirée, la journaliste et auteure Isabelle Mayault signera en exclusivité son premier ouvrage Jours Tranquilles au Caire (éd. Riveneuve, 2015).
Également au programme de cette soirée littéraire : lecture de textes par leurs auteurs, présence de nombreux contributeurs de la revue, exposition-vente d’ouvrages, films et objets d’art, autour de la thématique « Surréalisme ».

Une réception sera donnée sur les terrasses de la bibliothèque à l’occasion de cette soirée de lancement.

Dernière modification : 09/03/2015

Haut de page