Lancement du deuxième appel à projets scientifiques IRD / STDF 2011

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Science and Technology Development Fund (STDF) égyptien annoncent le lancement de leur deuxième appel d’offres conjoint. Avec un budget de 1,8 millions d’euros, il a pour objectif d’encourager et de renforcer le partenariat de recherche entre les chercheurs égyptiens et français dans les domaines suivants :

- sciences sociales et humaines
- environnement et technologies de l’eau
- agriculture et alimentation
- sciences de la santé et de la vie
- sciences de l’espace et leurs application thématiques

Cet appel d’offres s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat scientifique et technique entre l’IRD et le STDF, signée en 2009. Un fonds commun de 7,2 millions d’euros pour une durée de 4 ans, financé de façon paritaire, est mis en place pour soutenir la coopération entre les institutions scientifiques et académiques françaises et égyptiennes.

Le premier appel d’offres a été publié conjointement en mai 2010. Cinquante-deux équipes franco-égyptiennes souhaitant travailler ensemble ont soumis leurs candidatures. Un Comité mixte de pilotage IRD/STDF a retenu neuf dossiers comprenant sept projets de recherche, une chair d’excellence et une bourse de mobilité scientifique. Ces équipes, dont les travaux ont débutés en septembre, ont reçu un soutien financier de l’ordre de 100 000 € à 300 000 €.

Grâce au fond commun IRD/ SDTF, et à travers les programmes de recherche sélectionnés, des partenariats entre les plus grands instituts de recherche français et égyptiens vont être initiés afin d’étudier ensemble des sujets qui concernent les grandes problématiques du développement de l’Égypte.

Pour plus d’information sur les conditions d’éligibilité et les procédure d’inscriptions, rendez vous sur le www.eg.ird.fr

Dernière modification : 09/10/2011

Haut de page