"La science franco-égyptienne au service du développement" [ar]

La représentation de l’Institut de Recherche & Développement (IRD) en Egypte a organisé un séminaire intitulé « La science franco-égyptienne au service du développement » en partenariat avec le STDF égyptien (Science and Technology Development Fund).

JPEG

Le séminaire a consisté en une journée de restitution des programmes scientifiques franco-égyptiens soutenus par le fond commun IRD-STDF. Il s’est tenu dans la salle de l’Auditorium de l’Institut français d’Égypte à Mounira le lundi 27 avril 2015 à partir de 9h. Une traduction simultanée arabe-français-arabe était assurée.

Le fonds commun IRD-STDF a été mis en place en 2010 : il est financé à parité pour soutenir de manière compétitive des projets de recherche conjoints présentés par des équipes franco-égyptiennes. L’IRD et le STDF, au travers d’un mécanisme unique, se sont associés tout au long du processus de construction et de gestion de ce fonds en toute transparence.

JPEG

Quatre appels à projets consécutifs ont été lancés et les candidatures ont été examinées séparément par les experts du STDF et ceux de l’IRD. Seules les candidatures évaluées positivement de part et d’autres ont été retenues. Par la suite, un comité conjoint de pilotage s’est réuni annuellement afin de sélectionner les programmes répondant aux priorités scientifiques égyptiennes et aux défis sociétaux du développement du pays.

L’objectif de cette journée était donc de présenter les résultats de ces travaux et de valoriser la contribution de ces scientifiques au développement de l’Egypte. Elle a compris une douzaine d’interventions de scientifiques égyptiens et français. Ils ont présenté les objectifs et les résultats concrets de leurs travaux. Cette journée était structurée autour de trois séances, chacune étant consacrée à l’un des défis du développement auquel est confronté l’Egypte :

(1) environnement et santé ;
(2) rareté des ressources naturelles ;
(3) Société et changements.

JPEG

Le programme :

PDF - 1 Mo

Dernière modification : 28/04/2015

Haut de page