La rentrée à l’IFAO : Programme de formation continue en archéologie et journées d’études internationales

L’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) a lancé le dimanche 14 septembre une formation professionnalisante en archéologie, intitulée "Formation aux métiers de l’archéologie de terrain", à destination des inspecteurs et étudiants égyptiens. Le but est de donner une formation complète dans les métiers de l’archéologie de terrain (fouille, enregistrement, archivage des données, conservation).

Au cours du moins de juin dernier, 13 inspecteurs des Antiquités et 4 étudiants de l’Université ont été sélectionnés pour suivre cette année cette nouvelle formation. La formation comprendra deux volets, théorique et pratique. L’enseignement théorique, qui doit être assuré à l’IFAO, consistera en 48 heures de cours assurés par des archéologues de l’IFAO. Le volet pratique consistera quant à lui en stages sur les chantiers archéologiques de l’IFAO tout au long de l’année : deux chantiers à l’automne et deux autres durant les premiers mois de 2015. Sur le terrain, les stagiaires seront encadrés en permanence par un archéologue de l’IFAO ou de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), partenaire de cette formation. Les stagiaires rédigeront un rapport qu’ils présenteront à la fin de l’année, et qui sera évalué.

Par ailleurs, du 23 au 25 septembre, l’IFAO en collaboration avec le DAI (Beutsche Archaëologisches Institut, Kairo) organisera des journées d’études internationales sur "Early Medieval Pottery in Egypt (7th-10th centuries)". Les spécialistes de céramique de l’Antiquité tardive et du début du Moyen Âge, venus de divers pays (Japon, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Allemagne, France, etc.) compareront les résultats de leurs recherches et seront invités à étudier de visu des échantillons de céramiques issus de plusieurs sites archéologiques fouillés par le DAI et l’IFAO. Cette possibilité rare de confrontation de matériel de fouille est une idée forte des deux organisateurs de ces journées, Dr Felix Arnold (DAI) et Sylvie Marchand (IFAO).

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page