La France mobilisée pour la sécurité alimentaire en Egypte

L’Ambassade de France en Egypte apporte son soutien aux ateliers internationaux sur la sécurité sanitaire et la traçabilité des aliments, qui se tiendront à l’Université de Mansoura (faculté des sciences) du 15 au 17 février 2014.

La participation d’une délégation d’experts européens, conduite par le Docteur Didier Montet, chercheur français au Centre français de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), permettra d’initier un dialogue avec des spécialistes égyptiens de disciplines scientifiques essentielles pour garantir la qualité de l’alimentation.

Les débats permettront d’aborder une vaste gamme de problématiques, telles que la persistance des pesticides et des métaux lourds, la résistance des bactéries aux antibiotiques, les problèmes posés par les bactéries pathogènes et les mycotoxines, la nécessité d’assurer une meilleure traçabilité des aliments, le comportement des consommateurs, ou encore le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement des aliments.

Cette manifestation aboutira à la rédaction conjointe d’un document de référence contenant des recommandations concrètes portant sur l’amélioration de la sécurité sanitaire et de la traçabilité des aliments.

L’Ambassade de France en Egypte est particulièrement investie sur ces questions. En 2012 et 2013, l’Ambassade a ainsi financé 4 projets de recherche franco-égyptiens et attribué 14 bourses de court séjour scientifique en France sur la thématique de la sécurité sanitaire des aliments.

Dernière modification : 06/02/2014

Haut de page