La France cofinance un projet de 137 M d’€ pour les quartiers défavorisés

À l’occasion d’une visite en Égypte le 24 mars 2014, le Directeur des Opérations de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Jean-Marc Gravellini et M. Nicolas Galey, l’Ambassadeur de France en Égypte ont signé avec M. Achraf El-Arabi, le ministre égyptien du Plan et de la Coopération internationale, un accord de financement de 80 millions d’euros pour un projet de soutien à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers défavorisés.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, et sera mis en œuvre par le Fonds social pour le développement. La signature de l’accord de financement a eu lieu en présence de M. Ibrahim Mehleb, le Premier Ministre égyptien ainsi que Mme Hanaa El-Hilali, la Directrice générale du Fonds social pour le développement.

Ce projet, de 95 millions d’euros, est à double composante : d’une part, une ligne de crédit de 80 millions d’euros pour des micro et petites entreprises réparties sur l’ensemble du territoire égyptien, d’autre part, un don de 15 millions d’euros de l’Union Européenne, pour des travaux de réhabilitation urbaine dans quatre quartiers informels du Grand Caire où vivent 1,2 millions de personnes (Ezbet Kheir-Allah et Al-Zawya Al-Hamra dans le gouvernorat du Caire, Ard El-Lewa et Miet Oqba dans le gouvernorat de Guiza).

M. Gravellini a également signé avec la Banque centrale égyptienne, ainsi que le ministère de l’Habitat, des Infrastructures publiques et du Développement urbain, un accord de financement pour un programme d’amélioration des services d’eau et d’assainissement dans quatre gouvernorats de Haute-Égypte (Kena, Sohag, Assiout et Minya). Ce programme, qui bénéficiera à 15,3 millions d’habitants, est cofinancé par l’AFD à hauteur de 57 millions d’euros en partenariat avec d’autres bailleurs de fonds européens.

JPEG

Outre la signature d’accords, M. Gravellini s’est entretenu avec des ministres égyptiens lors de sa visite. Il a eu un entretien bilatéral avec M. Achraf El-Arabi, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, afin de dresser le bilan des activités de coopération entre l’AFD et l’Égypte et de discuter des perspectives d’avenir. M. Gravellini a également rencontré M. Ibrahim El-Domeiri, le ministre des Transports. Le secteur des transports est en effet le plus grand secteur d’intervention de l’AFD en Égypte. Il concentre 45% des financements consentis par l’AFD à l’Égypte, notamment avec les projets de construction des deuxième et troisième phases de la ligne 3 du métro du Caire. M. Gravellini a évoqué les projets de transport qui bénéficient déjà d’un appui de l’AFD, et a exploré avec M. El-Domeiri les pistes de coopération future avec l’AFD dans le domaine des transports.

Il est à noter que cette visite fait suite à celle de la Directrice du Département Moyen-Orient Méditerranée de l’AFD en novembre 2013 et à celle du Directeur Général de l’AFD en avril 2013, témoignant ainsi de l’importance accordée par l’AFD à l’Égypte.

Dernière modification : 25/03/2014

Haut de page