La France à la 48e Foire internationale du Livre du Caire [ar]

La Foire internationale du livre du Caire, rendez-vous incontournable de l’agenda culturel égyptien, accueille, pendant près de deux semaines, plus de 800 exposants et de deux millions de visiteurs.

Foire d’éditeurs et de libraires, majoritairement égyptiens et de la région « monde arabe », dont les stands se répartissent dans les halles et allées de l’immense Parc des expositions internationales, cette manifestation, orchestrée par le Ministère de la Culture / Organisation générale égyptienne du livre, accorde également une place à des événements et des rencontres pour les professionnels et acteurs institutionnels du livre, égyptiens et internationaux, et pour le grand public.

JPEG

Traditionnellement organisée pendant les vacances scolaires, la Foire internationale du livre du Caire est aussi une sortie familiale, souvent celle des premiers rayons d’un soleil printanier, où les nourritures de l’esprit ont quelques rivales quand il s’agit de dépenser l’argent de poche.

L’accueil enthousiaste qu’a réservé notre public, et notamment le plus jeune, à la reprise de la participation française à ce bel événement pour ses deux dernières éditions, nous a conduits à enrichir cette année notre programme, en vous proposant deux lieux de rendez-vous !

Sur le site de la Foire internationale du livre du Caire, l’Institut français d’Égypte, l’Agence française de développement (AFD), l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) sont heureux de vous convier pendant toute la durée de la Foire sur le stand « La France en Égypte », au sein du pavillon principal du Parc des Expositions à Medinat Nasr.

Conçu comme un espace-vitrine à la fois de nos actualités, de nos actions de coopération, et d’un « goût de France » résolument contemporain, vous y trouverez aussi nos sélections de publications, et notamment une sélection de nouveautés des rentrées littéraires d’automne 2016 et d’hiver 2017.

Nos équipes y accueilleront le public pendant toute la durée de la Foire : prenez le temps de vous arrêter pour partager un moment de convivialité, découvrir les ressources de la Culturethèque, notre bibliothèque numérique, ou les dernières publications de l’IFAO, de l’IRD et du CEDEJ.

Parallèlement, c’est à l’Institut français d’Égypte à Mounira que vous retrouverez cette année, à l’occasion de l’opération « Le livre jeunesse en fête !... pour la Foire du livre du Caire », le stand chaleureux des libraires francophones, avec une offre de nouveautés et de classiques de la littérature jeunesse. Seront présentes les librairies Livres de France, Les Amis du Livre, La Librairie francophone, La Librairie franco-égyptienne et les Librairies Renaissance.

INVITÉ D’HONNEUR

Invité d’honneur de notre participation à la 48ème Foire internationale du livre du Caire, Jean-Guy Boin est le directeur général du Bureau international de l’édition française (BIEF), organisme de promotion de l’édition française dans le monde, qui effectue un travail de veille et d’analyse des marchés et de mise en réseau des acteurs du livre à l’international.

Jean-Guy Boin, parallèlement à un programme de rencontres avec les éditeurs, professionnels et acteurs institutionnels égyptiens du livre, proposera une intervention à deux voix, avec Sherif Joseph Rizk, directeur des éditions Dar Altanweer / Egypte, autour de la thématique « Les défis du marché de l’édition en France et en Egypte » (dimanche 29 janvier, 11h-13h, salle « Invité d’honneur », premier étage du Pavillon principal du Parc des expositions internationales).

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Deux thématiques rythment notre programmation « Le livre jeunesse en fête !... pour la Foire du livre du Caire », nouées par la poésie de deux univers : celui de Jacques Prévert, auquel la France rend hommage en 2017 à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, et celui d’Egyptomania, le merveilleux album jeunesse d’Emma Giuliani et Carole Saturno, paru en novembre 2016 aux éditions Les Grandes Personnes, aux sources de notre inspiration pour les créations graphiques accompagnant l’événement.

Durant la première semaine de la Foire du livre, des ateliers et animations autour de la poésie de Jacques Prévert seront proposés à la médiathèque de Mounira, réaménagée en espace festif pour l’occasion, ainsi que des projections d’une sélection de courts-métrages inspirés de l’univers du poète, œuvres de jeunes réalisateurs d’écoles d’animation françaises.

Au centre de cette programmation, un conte musical fantastique créé par Yves Batoua, librement adapté des délicieux Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert.

Du 29 janvier au 2 février, ce sont des groupes scolaires des établissements à programme français qui sont conviés chaque jour à ce programme et à ce spectacle, « en sortant de l’école » ...

Des séances ouvertes à tous, et notamment aux élèves des cours de langue de l’Institut, seront proposées le vendredi 3 et le vendredi 10 février, à partir de 10h.

Quant aux rencontres et animations proposées autour du magnifique album Egyptomania, ce sont ses deux auteures, Emma Giuliani (illustrations) et Carole Saturno (textes), qui viendront le présenter. Nos deux invitées proposent un beau programme de rencontres et d’ateliers aux élèves des écoles à programme français du Caire : elles seront notamment accueillies dans les lycées Concordia et Voltaire, et à la Misr Language School.

Vous pourrez aussi les croiser dans les allées de la Foire du livre, ou à l’occasion de la séance de dédicace qui aura lieu le samedi 4 février après-midi sur le stand « La France en Égypte ».

Ou encore, avec des étoiles dans les yeux, en contemplation devant les trésors du patrimoine égyptien, qu’Emma a dessinés sans les avoir encore jamais vus.

***

A tous, nous souhaitons une très belle Foire du livre pour cette 48ème édition, et invitons les uns et les autres, à un moment où les professionnels de la chaîne du livre en Égypte font face à de nombreuses difficultés, à saisir cette belle occasion pour « soutenir le livre ». Les livres ont besoin de nous, de vous, pour exister ; et nous, n’avons-nous pas besoin d’eux ?

JPEG

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page