La Fondation Orange remet 100 tablettes aux enfants de la Madrasat Gabal el Mokattam [ar]

La Fondation Orange a remis 100 tablettes aux enfants de l’école Madrasat Gabal el Mokattam le lundi 12 janvier 2015. Cette action venait en soutien de « l’Opération Orange de Soeur Emmanuelle », association non confessionnelle tournée vers l’éducation des filles et l’action humanitaire.

L’école de Mokattam, Madrasat Gabal el Mokattam

Cette école qui se situe au cœur du quartier des Chiffonniers du Caire a été fondée en 1982 par Sœur Emmanuelle, Sœur Sara et Jean Sage, son bras droit depuis 1974. Elle est aujourd’hui dirigée par Sœur Sara.
Accueillant plus de 800 enfants à la rentrée 2014/2015, elle permet, avec le soutien du ministère de l’Education égyptien et la participation active de l’association « opération Orange de Sœur Emmanuelle », d’offrir à des centaines de petites filles un accès effectif à la formation.
Les résultats sont éloquents avec en 2014, 100% de réussite aux examens et trois élèves de sixième primaire (équivalent de la classe de CM2) classés parmi les 10 premiers d’Egypte. Ses 52 lycéennes ont obtenu leur bac et se sont inscrites pour des études supérieures.

L’organisation de la manifestation

Cette opération a été coordonnée par Mme Nicole Ameline, députée du Calvados, présidente du CEDAW, Comité des Nations Unies pour l’élimination des discriminations de genre, ancienne Ministre de l’égalité des chances, membre de l’association « Opération Orange de Sœur Emmanuelle » et présidente du fonds européen de Dotation Arborus.
L’association « Opération Orange de Sœur Emmanuelle » est le moteur et le support de cette opération. Fondée par Sœur Emmanuelle et son ami Jean Sage, cette ONG française contribue directement à la gestion de cet établissement créé en 1982 et organise par ailleurs des voyages au sein de son établissement au Caire et dans les sites les plus prestigieux de l’Egypte ancienne.
Le don a été fait par la Fondation d’entreprise Orange. Depuis sa création en 1987, cette fondation mène un important programme de mécénat dans 3 domaines : l’éducation, la santé et la culture. Cette fondation, avec le soutien des salariés de l’entreprise, agit dans 30 pays où le Groupe Orange est présent. La Fondation Orange s’est engagée en faveur de l’éducation numérique.
Cette opération, soutenue par le ministère égyptien de l’Education et par l’ambassade de France en République Arabe d’Egypte, visait aussi à soutenir un pays ami de la France, confronté à une transition politique et économique. Il s’agissait également de l’aider à combattre la pauvreté par l’éducation.

La remise des tablettes numériques

L’accès au numérique est devenu un moteur du développement dans tous les domaines, et représente le choix de l’innovation et celui de la formation. Cet objectif prioritaire doit permettre aux jeunes collégiennes de l’école de disposer d’outils performants dans l’accès aux connaissances, l’accès à la culture numérique et la maîtrise des technologies.
Ces tablettes ont été remises aux élèves de l’école de Mokattam en présence de Sœur Sara, des responsables de l’école de Mokattam et de l’association « Opération Orange de Sœur Emmanuelle », de M. Yves Gauthier (CEO Mobinil et Représentant de la société Orange), de responsables du ministère égyptien de l’Education, notamment M. Mohamed Saad, premier sous-secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement général, Mme Fatma Ismail Kheidr, directrice du département de l’éducation et de l’enseignement au Caire, Mme Mervat Moustafa Ahmed, Directrice générale de la Zone de Mounchaat Nasser ainsi que de M. Jean-Luc Lavaud (Directeur de l’Institut français d’Egypte) et de Mme Nicole Ameline.

Dernière modification : 22/01/2015

Haut de page