L’intégration économique des femmes

Conférence organisée par l’AFD avec le concours d’Al Azhar

14 avril 2013

Une conférence sur l’intégration économique des femmes et le rôle de la microfinance a été organisée le 14 avril 2013 par l’Agence Française de Développement et les deux centres dépendants de l’Université d’Al Azhar : le Centre Islamique International d’Etudes et de Recherches Démographiques et le Centre Saleh Kamel de l’Economie Islamique, en collaboration avec le CFERS de l’Université du Caire.

La conférence a été inaugurée par le Dr. Mahmoud AZAB, le conseiller du Grand Immam d’Al Azhar, Son Excellence Monsieur Nicolas Galey, Ambassadeur de France au Caire et Monsieur Dov Zerah, Directeur Général de l’Agence Française de Développement, au centre de conférences d’Al Azhar. Dr. Mervat El Talawy, Directrice du Conseil National des femmes et Dr. Hala El Said, Doyenne de la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques ont également participé à l’inauguration de l’évènement.

La conférence s’est déroulée sur quatre sessions. Le rôle de la femme dans le développement économique de différentes perspectives ; la conférence s’est focalisée ensuite sur les défis et les freins à l’intégration économique de la femme égyptienne. Comme élément de réponse à ces défis ont été présentés les outils de la microfinance - traditionnelle, islamique et innovatrice - pour identifier dans quelles conditions les produits et services de microfinance sont adaptables aux besoins des femmes. Enfin, une session a été dédiée aux services et programmes d’appui spécifiques à l’accompagnement de la femme-entrepreneur.

La conférence a réuni des experts et des praticiens du développement d’Egypte et de France, et des pays de la région, qui ont présenté des études de cas et des expériences internationales d’autonomisation des femmes.

Le public, de 150 à 200 personnes, représente à la fois le monde académique, celui de l’entreprise, de la micro-entreprise et de la finance, ainsi que des décideurs publics. Des étudiants d’Al-Azhar et d’autres universités ont également été invités à participer à la conférence et à rencontrer les professionnels présents.

Dernière modification : 18/04/2013

Haut de page