L’enseignement français et bilingue en Egypte : des formations en pleine expansion [ar]

7500 élèves inscrits dans les 13 établissements à programme français d’Égypte ont fait leur rentrée au début du mois de septembre, soit près de 10% de plus que l’an dernier.

Cet élargissement s’accompagne d’investissements concrets : le Lycée Voltaire a ouvert un nouvel établissement à la rentrée 2015 qui accueille 800 élèves. Cette année, le Lycée français d’Alexandrie inaugurera une nouvelle annexe d’une capacité de 9 classes pour l’école élémentaire.

PNG

Dans les quelques 50 établissements bilingues d’Égypte, près de 40 000 élèves ont commencé l’année le 24 septembre, de la maternelle au baccalauréat égyptien. Outre un enseignement intensif du français, ces établissements à programmes égyptiens proposent un cursus en français dans des disciplines non linguistiques. 1600 professeurs y enseignent le français, les mathématiques et les sciences. Chaque année, l’Institut universitaire de formation des enseignants de français et des disciplines (IUFP), chapeauté par l’Institut français d’Égypte, forme et accompagne une centaine d’enseignants de ces établissements.

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page