L’Université Française d’Egypte (UFE)

JPEG - 4.3 ko

Présentation de l’Université Française d’Egypte

L’Université Française d’Egypte, créée à l’initiative des Présidents Chirac et Moubarak en octobre 2002 et officiellement inaugurée en 2006, est une université privée à but non lucratif, soutenue par des mécènes privés et l’Etat français.

Elle est composée aujourd’hui de trois facultés, Faculté de gestion et systèmes d’information, Faculté d’Ingénierie et Faculté de Langues appliquées.

Les principes de base sont le trilinguisme et la double diplomation, les étudiants préparant un diplôme égyptien et un diplôme français : diplôme de licence de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) en langues appliquées, diplôme de maitrise de gestion ou d’informatique appliquée à la gestion de l’Université de Nantes, diplôme de master des Universités Pierre et Marie Curie (Paris 6), Paul Sabatier à Toulouse, Haute Alsace et Corse en Ingénierie.

Les formations dans les facultés de l’UFE offrent des possibilités d’échanges d’étudiants et de stagiaires avec la France, grâce à leurs partenaires universitaires et grâce à une ouverture forte sur le monde de l’entreprise.

Le corps professoral est composé de professeurs égyptiens et français, dans une logique de complémentarité disciplinaire. Les méthodes d’enseignement sont innovantes, avec un nombre réduit d’étudiants par cours, une mise à disposition de moyens matériels importants, une utilisation poussée de l’informatique et un travail tant personnel qu’en équipe.

Présentation des formations de l’UFE

Faculté de Gestion et Systèmes d’Information

La faculté de gestion et systèmes d’information forme :
- des managers polyvalents capables de gérer des projets et travailler en équipe
- des informaticiens de haut niveau connaissant la gestion des entreprises : cette double compétence est également très recherchée par les entreprises.

Depuis 2004, la faculté travaille en partenariat avec l’Université de Nantes en France et propose aux étudiants inscrits à l’UFE un programme de double diplômation pour chacune de ses deux formations : gestion et méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE).Les deux premières années sont des années de tronc commun. Les troisième et quatrième années sont des années de spécialisation en gestion ou en méthodes informatiques appliquées à la gestion.

Diplômes préparés décernés par l’Université de Nantes :
- Licence de sciences de gestion (Bac + 3)
- Licence d’Informatique (Bac + 3)
- Master 1 (ancienne maîtrise) de Sciences de gestion (Bac + 4)
- Master 1 (ancienne maîtrise) de Méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE) (Bac + 4)

Pour plus d’informations concernant la Faculté de Gestion et Systèmes d’Information, cliquez ici !

Faculté d’ingénierie

Les études se déroulent sur cinq années et sont découpées en dix semestres.
Les diplômés de cette faculté sont employés comme ingénieurs dans les technologies de l’information et de la communication ou dans la production ou suivent un doctorat dans un laboratoire scientifique français.
Le cycle préparatoire est de deux années au cours desquelles des enseignements de base sont dispensés.
A la fin du cycle préparatoire, l’étudiant a le choix entre :
- Le département Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
- Le département Productique, Energétique, Contrôle (PEC).

Double diplomation : parallèlement au diplôme d’ingénieur égyptien (baccalaureos), l’étudiant prépare un Master de sciences et Technologies français.

Quatre Masters délocalisés sont proposés :
- Master d’Architecture et Conception de Systèmes Intégrés (avec l’université de Paris VI, cf. article ACSI).
- Master de Mécanique et Science des Fibres (avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Sud Alsace, cf. article MSF).
- Master d’Intégration des Systèmes d’Information (avec l’université de Corse, cf. article ISI).
- Master de Micro ondes Electromagnétisme et Optoélectronique (avec l’université de Toulouse 3).

Pour plus d’informations concernant la Faculté d’ingénierie, cliquez ici !

Faculté des Langues Appliquées

La Faculté des Langues Appliquées vise à former, selon la spécialité choisie :
Des cadres parfaitement trilingues, en mesure d’appliquer leurs connaissances linguistiques et méthodologiques dans des domaines aussi variés que la communication et le marketing, la comptabilité et la finance, les ressources humaines et les négociations commerciales internationales
Des traducteurs spécialisés dans divers domaines techniques, des traducteurs-terminologues, des réviseurs et des éditeurs web capables de travailler en trois langues.

Depuis son inauguration en 2003, la Faculté des Langues Appliquées est partenaire de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (UFR des Langues Etrangères Appliquées). Elle permet ainsi à ses étudiants une co diplômation , obtention d’une Licence égyptienne et d’une Licence française, soit en Affaires et Commerce international, soit en Traduction spécialisée.

Les deux premières années sont des années de tronc commun où sont renforcées les trois langues (français, anglais, arabe) et où l’étudiant travaille en parallèle sur des matières d’application (droit, économie, civilisation, informatique) dans l’une de ces langues.
Les deux années suivantes orientent l’étudiant vers le monde des Affaires et du Commerce international, avec un enseignement des disciplines de spécialité dans les trois langues, ou vers celui de la Traduction spécialisée, pour une maîtrise des techniques de la traduction français-arabe/ arabe-français et anglais-arabe/ arabe-anglais.

Pour plus d’informations concernant la Faculté des Langues Appliquées cliquez ici !

Dernière modification : 30/12/2014

Haut de page