L’UFE mise à l’honneur : Dr Hicham Mourad, directeur du master Relations internationales, nommé Chevalier de l’ordre national du mérite, le 31 mars 2016

Ce jeudi 31 mars 2016, Hicham Mourad, directeur du master de relations internationales de l’Université française d’Egypte, a été nommé Chevalier de l’ordre national du mérite.Cette décoration vient saluer le double parcours, de l’enseignant et du journaliste francophone et francophile.
JPEG
En qualité d’enseignant, Hicham Mourad s’est investi depuis vingt et un ans à la FESP (filière d’enseignement de sciences politiques), c’est à dire depuis les deux ans de la formation.

Depuis octobre 2014, il a accepté de prendre en charge le master relations internationales de l’UFE, créé en 2012. Il est également régulièrement invité à des colloques, tables rondes dans le domaine des sciences politiques, aussi bien à l’Institut d’études politiques de Grenoble qu’à Paris, afin de traiter les questions de sciences politiques et sociales en Egypte. Il donne régulièrement des cours à l’IEP Grenoble, le partenaire académique du master RI, mettant alors en œuvre la mobilité bilatérale qui signe la réussite des programmes de coopération.

Parallèlement, Hicham Mourad développe une carrière journalistique très appréciée et demandée dans l’univers médiatique francophone et franco-égyptien.
Il est ainsi aujourd’hui à la fois éditorialiste du journal Al Ahram Hebdo, et directeur de l’édition arabe du Monde diplomatique.

Cette vocation de médiateur entre nos deux pays doit certainement à son éducation. Elève d’une mission laïque depuis le jardin d’enfants jusqu’au baccalauréat, de père francophone, Dr Hicham Mourad intègre ensuite la filière sciences politiques de l’Université du Caire. Son souhait de maintenir, approfondir et parfaire ses compétences en langue et culture françaises le conduisent à poursuivre ses études en France, où il suit un parcours de diplôme d’études approfondies à l’Université Paris 2 puis une thèse de doctorat à Paris 1.

Hicham Mourad s’épanouit au contact de la double culture franco - égyptienne en pratique. Vivre cet entre-deux en temps réel, au présent, au quotidien, tel qu’il puisse réellement s’en imprégner, telles ont été ses attentes, comblées au cours de ce séjour parisien.

Vient alors le moment de rentrer en Egypte, la volonté de retrouver ses origines et valoriser ses doubles attaches de part et d’autre de la Méditerranée.
Ce retour, en 1993, est alors favorisé par ses liens avec le centre de recherche du journal Al Ahram, et avec le centre national d’étude du Moyen Orient, qui lui confient rapidement des études. Au même moment, est créé Al Ahram Hebdo. Ayant eu l’occasion de développer des compétences journalistiques arabophones en France, Dr Hicham Mourad est alors rattrapé par le journalisme et intègre une carrière de journaliste francophone en Egypte, il est aujourd’hui éditorialiste d’Al Ahram Hebdo.
Dès 1994, la création d’une filière francophone de sciences politiques au Caire lui permet de revenir à ses origines universitaires, tout en conjuguant sa francophonie affirmée.

Au terme d’un parcours déjà très dense, Dr Hicham Mourad a pu participer à la formation de plus de 300 étudiants et développer en parallèle deux carrières, l’une journalistique, l’autre universitaire, en toute complémentarité et en gardant à l’esprit un investissement humaniste en faveur des publics français et égyptiens, ses recherches se nourrissant des rencontres journalistiques avec pertinence et acuité.
Ce pont entre les deux cultures, ces actions de médiateur franco-égyptien, sont donc aujourd’hui honorés par sa nomination au rang de Chevalier de l’ordre national du mérite, remis par notre ambassadeur de France en République arabe d’Egypte.

Dernière modification : 03/04/2016

Haut de page