L’IDAI fête ses 25 ans ! [ar]

En présence de l’Ambassadeur de France en République arabe d’Egypte M. André Parant, la célébration des 25 ans de l’Institut de droit des affaires internationales (IDAI) s’est tenue le mercredi 25 mars 2015 dans la salle de la Coupole de l’Université du Caire à partir de 10 heures. Des personnalités du milieu universitaire égyptien et français et de professeurs et alumni de l’IDAI, assistent à cette manifestation.

Après les interventions des partenaires institutionnels de l’IDAI (matinée), les juristes reviendront sur 25 ans d’enseignement des différentes composantes des études de droit (après-midi), évoquant notamment l’importance d’inculquer aux étudiants à travers les études de droit les valeurs fondamentales que sont la liberté d’expression, les droits de l’homme et le droit du travail.

JPEG

Cette journée est également l’occasion de rassembler les enseignants-chercheurs, les professionnels du droit et les étudiants pour renforcer le réseau des juristes francophones d’Egypte et de souligner le succès d’une longue coopération entre la France et l’Egypte dans le domaine du droit.

La filière francophone de droit de l’Université du Caire organise, le 25 mars 2015, une journée de rencontres pour célébrer sa 25e promotion et un quart de siècle de coopération entre la France et l’Egypte dans le domaine des études juridiques.

JPEG

L’IDAI

Filière délocalisée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’IDAI est le fruit d’un accord de coopération avec l’Université du Caire soutenu par l’ambassade de France. Situé au coeur de la faculté de droit de l’Université du Caire, l’Institut offre à ses étudiants une formation universitaire en français. Il les prépare aux diplômes français de licence en droit et de master en droit international et européen des affaires. Après cinq années d’études, les étudiants peuvent obtenir un Master 2 de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Après quatre années, les étudiants arabophones peuvent également obtenir la licence en droit de l’Université du Caire.

L’IDAI compte aujourd’hui 343 étudiants provenant de 25 pays d’Afrique et d’Europe.

Dernière modification : 02/04/2015

Haut de page