L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.
Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Historique

L’IRD est implanté en Égypte depuis 1987 et collabore depuis avec de les institutions de recherche égyptiennes et françaises implantés en Egypte. Avec ses partenaires, l’IRD a participé à nombreux grands projets européens dans le cadre du FP5, FP6 et FP7. Les chercheuses et chercheurs de l’IRD qui ont été affectés en Egypte pendant cette période afin de travailler sur des projets de recherche ont participé activement à la vie universitaire égyptienne.
L’IRD en Égypte devient une représentation régionale
Depuis 2009, l’IRD en Égypte a aussi compétence sur la Libye, le Liban, la Syrie et la Jordanie. En janvier 2010, plusieurs accords-cadres de coopération scientifique et technique ont été signés avec les acteurs principaux de la recherche dans ces pays, et notamment : le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRSL) ; le Higher Council for Science and Technology (HCST) en Jordanie et le Arab Center for the Studies of Arid Zones and Dry Lands (ACSAD) en Syrie.

Un nouvel élan pour le travail de l’IRD en Égypte

En 2010, l’IRD a signé une importante convention de partenariat scientifique et technique avec le Fonds égyptien pour la Science et le développement technologique (STDF), nouvelle égide nationale chargée de définir la politique scientifique et technologique dans la République arabe d’Égypte. Ainsi, les activités de l’IRD en Egypte sont formalisées par cet accord-cadre de coopération scientifique et technique avec STDF. Un fonds de 7,2 millions d’euros, financé à parité, est mis en place sur une période de quatre ans pour financer de manière compétitive, des projets de recherche conjoints présentés par des équipes franco-égyptiennes mais aussi d’autres instruments de coopération tels que les Chaires d’excellence et les bourses d’échanges scientifiques.

Les appels d’offres AIRD/STDF

La représentation organise avec le STDF un appel d’offres annuel et son équipe assure la production des documents ad hoc, l’aide des chercheurs locaux à identifier et contacter les partenaires français adéquats, la réception des candidatures, l’organisation et le suivi du processus d’évaluation des dossiers, du suivi de la mise en route des projets et la mise en place du cadre légale et financier de l’exécution des travaux en collaboration avec les départements concernés du siège de l’IRD.
Ces appels sont ouverts à tous les chercheurs affiliés aux institutions membres de l’AIRD (IRD, CNRS, CPU, INSERM, CIRAD, Institut Pasteur) et tous les chercheurs égyptiens affiliés aux instituts d’enseignement supérieurs et de recherche publiques ou privés, les ONG et les PME.
Ces appels d’offres visent à soutenir différents mécanismes de coopération scientifique qui correspondent aux thèmes prioritaires de recherche de l’Egypte définis comme suit : l’environnement et les technologies de l’eau, les sciences de la santé et la vie, l’énergie renouvelable et les technologies vertes, l’agriculture et l’alimentation et les applications des sciences de l’espace et les sciences sociales et humaines. Les mécanismes de coopération financés sont les suivants : les projets de recherche conjoints élaborés par des équipes mixtes franco-égyptiennes, les chaires d’excellence et les bourses d’échanges scientifiques.

Trois appels à projets consécutives ont été lancés à présent, les travaux des équipes lauréats des deux premiers appels sont en cours, et les candidatures pour le troisième appel sont en cours d’évaluation. Grâce à cette coopération, dix-sept équipes de recherche mixte franco-égyptiennes ont reçu, jusqu’alors, un soutien financier qui s’élève pour certain jusqu’à 300000 €.

Coordonnées

46, rue 7
11431 Maadi - Le Caire
Tél : + (20-2) 23 59 71 53
Fax : + (20-2) 23 78 33 08
Site internet : http://www.eg.ird.fr
Contact par courriel : egypte@ird.fr

Dernière modification : 18/07/2013

Haut de page