L’IFE de Mounira lance son programme cinéma les 18, 19 et 20 janvier [ar]

L’Institut français d’Egypte inaugure l’année 2015 avec « Autour du court », trois soirées de courts-métrages visant à mettre en valeur les premiers travaux prometteurs d’une nouvelle génération de réalisateurs français et égyptiens.

Le programme inclut notamment l’avant-première en Egypte des « Suites de l’inauguration des toilettes publiques au kilomètre 375 », court-métrage du réalisateur égyptien Omar El Zohairy, présenté en sélection Cinéfondation au festival de Cannes 2014 ; ainsi que trois autres films qui se distinguent par leur exigence et originalité esthétique : « Om Amira » de Naji Ismail (Sélection officielle au festival de Berlin 2014), « Le Caire de 5 à 7 » de Ahmed Aboefadl (Meilleur court documentaire au festival d’Alexandrie 2013) et « Janvier » de Emad Mabrouk, qui sera présenté en sélection officielle au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand cette année. Le programme égyptien s’accompagne d’une sélection française comportant notamment, « La fugue » de Jean-Bernard Marlin (Ours d’or au festival de Berlin 2013), « L’accordeur » d’Olivier Treiner (César du meilleur court-métrage 2012), ainsi qu’« Exil » de Vladilen Vierny (section « Cinéfondation » du festival de Cannes 2013). Une discussion avec le public suivra chaque projection, en la présence des réalisateurs Omar El Zohairy, Naji Ismail, Ahmed Aboelfadl, Emad Maher et Emad Mabrouk.

L’Institut annonce également de nouvelles orientations pour sa programmation cinéma : pour la première fois, cette dernière sera réalisée en collaboration avec une équipe extérieure de jeunes critiques et programmateurs égyptiens. Ces derniers sont pour la plupart membres d’un programme de formation à la critique cinématographique organisé actuellement au Caire, « Kurrasat Al Cimatheque » (Les Cahiers de Cimatheque), et qui bénéficie du soutien de l’Institut. Dans ce cadre se tiendra tout au long de l’année une série d’événements thématiques combinant projections, master classes et ateliers en présence d’invités français et égyptiens.

« La sélection de courts-métrages français et égyptiens sera présentée les 18, 19 et 20 janvier à l’Institut français d’Egypte à Mounira. Les films égyptiens seront projetés en présence des réalisateurs et suivis d’une discussion avec le public.
Toutes les projections ont lieu à 19h00 à l’Institut français d’Egypte à Mounira. Entrée libre. »

Dernière modification : 18/01/2015

Haut de page