L’Ambassadeur de France M. Nicolas Galey remet les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au prix Nobel de chimie M. Ahmed Zewail

L’Ambassadeur de France en Egypte, M. Nicolas Galey, a remis les insignes de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur au Professeur Ahmed Zewail, le 30 juin 2012.

Lors de son discours, l’Ambassadeur a rappelé le parcours d’Ahmed Zewail, qui a commencé ses études universitaires à l’Université d’Alexandrie puis qui a obtenu son doctorat à l’Université de Pennsylvanie, en 1974.

Il a ensuite félicité le travail de recherche de M. Zewail, auteur d’environ 500 articles et 14 ouvrages et qui a été primé à plusieurs reprises. Les distinctions les plus prestigieuses lui ont en effet été décernées. Du prix Wolf au prix Röntgen puis au prix Nobel de chimie, de multiples récompenses ont été décernées au M. Zewail pour l’étude des réactions moléculaires par un procédé novateur reposant sur l’utilisation du laser dans une échelle de temps la plus réduite possible, la femto seconde, qui est le millionième de milliardième de seconde.

Ses travaux ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives en chimie, en biologie et en pharmacologie, avec des implications directes en matière de santé humaine. A ce titre, il a reçu le prix Nobel de chimie, en 1999. Ce prix Nobel était le premier décerné à un scientifique égyptien, et le troisième attribué à un Egyptien. Ses deux prédécesseurs n’étaient autres qu’Anouar El Sadate en 1978 et Naguib Mahfouz en 1988.

Rappelant la carrière de professeur d’A. Zewail au sein de plusieurs établissements français (Collège de France, Université de Bordeaux, Ecole Normale Supérieure,…), l’Ambassadeur M. Nicolas Galey a souligné les relations privilégiées établies par A. Zewail avec la France, depuis de nombreuses années, et lui a remis les insignes de chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur.

L'Ambassadeur de France M. Nicolas Galey remet les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur au prix Nobel de chimie M. Ahmed Zewail - JPEG

Dernière modification : 03/07/2012

Haut de page