L’AFD à Alexandrie : rencontre avec des chefs d’entreprises

L’Agence française de développement et sa filiale PROPARCO sont intervenus devant plus d’une centaine d’entrepreneurs égyptiens, jeudi 1er novembre, à l’auditorium de l’Institut Français d’Alexandrie, à l’invitation de Mme Dominique Waag, Consule Générale, et de M. Mamdouh Adbelghaffar, co-président de la Chambre de Commerce Française en Egypte , et devant M. Hassan El Brins, vice-gouverneur . Organisé par la section d’Alexandrie de la Chambre de Commerce Française, ce séminaire a permis aux chefs d’entreprises d’en apprendre plus sur les produits financiers proposés par l’AFD en matière d’appui aux investissements dans les secteurs publics et privés.

JPEG

Jean-Pierre Marcelli, directeur de l’agence au Caire, a présenté les activités de l’AFD dans ce pays. Il a rappelé que l’aide publique française à l’Egypte pour l’année 2012 a atteint presque 400 M€, soit la contribution étrangère la plus importante. A Alexandrie, l’AFD a pour projet le lancement d’une étude sur les transports publics, qui va notamment porter sur le tramway, et qui pourrait déboucher sur des travaux de remise à niveau et de développement. M. Marcelli à également cité les projets de réhabilitation de quartiers informels au Caire comme pouvant intéresser ultérieurement la ville d’Alexandrie.

JPEG

Thomas Eloy, représentant régional Moyen Orient et Caucase de PROPARCO, s’est adressé plus particulièrement aux entrepreneurs du secteur privé en leur proposant une palette complète d’instruments financiers permettant de répondre à leurs besoins spécifiques.

Anne-Sophie Kervella, chargée de projets AFD en Égypte dans les secteurs de l’énergie et financier, a quant à elle detaillé certains outils d’appui au secteur privé, y compris concernant les banques et les PME.

Entrepreneurs et représentants de l’AFD ont ainsi pu échanger et poser les bases de futures coopérations qui permettront de rendre Alexandrie plus visible et attrayante auprès des investisseurs français.

JPEG

Dernière modification : 08/11/2012

Haut de page