"Justice sans frontières" : visite de deux magistrats français

Dans le cadre du programme « Justice sans frontière » de l’Ecole Nationale de la Magistrature, deux magistrats français, Henri PONS et Charles TELLIER, ont effectué une mission au Caire du 5 au 19 avril 2013.

Au cours de leur mission, organisée par la Direction des relations internationales du Ministère égyptien de la justice, ces deux magistrats ont eu comme objectifs de s’informer sur le système juridique égyptien à travers leurs visites dans les différentes institutions juridiques égyptiennes (en particulier les institutions chargées de la lutte contre la corruption telles que l’Autorité du Contrôle Administratif, l’Unité du blanchiment d’argent auprès de la Banque Centrale, le Parquet de la lutte contre l’évasion fiscale rattaché au Parquet Général) et de s’entretenir avec les autorités responsables de ces différents services.
Les thèmes prioritairement abordés au cours de ces deux semaines d’entretiens ont été ceux de la lutte contre la corruption, du blanchiment d’argent et la question des gains illicites et des crimes économiques et financiers.

Par ailleurs, les deux magistrats ont participé, avec un juge égyptien, à une séance du forum France-Egypte consacrée à « Pouvoirs et Justice : les leçons de l’Histoire » organisée à l’auditorium de l’Institut français d’Egypte. Au cours de ce débat, ils ont pu échanger avec le public sur la question de la lutte contre la corruption en France et en Egypte.

Henri PONS, président de Cour d’assises et conseiller à la Cour d’appel de Montpellier, est spécialisé dans les sujets liés à la lutte contre la corruption, particulièrement au niveau international. Ses nombreuses missions effectuées à l’étranger dans le cadre de commissions rogatoires internationales (USA, Colombie, Roumanie, Espagne et Italie) font de lui un expert dans ce domaine.
Charles TELLIER est juge placé auprès du Premier Président à la Cour d’appel de Nîmes.

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page