Journées animées : focus sur le cinéma d’animation franco-égyptien à l’Institut français d’Egypte au Caire [ar]

L’Institut français d’Egypte s’associe à la Fête internationale du cinéma d’animation et organise la première édition des « Journées animées », visant à mettre en regard la nouvelle création française et égyptienne en matière d’animation.

JPEG

** Lundi 19 - Jeudi 22 octobre 2015 **

Le programme présentera une sélection de films français contemporains acclamés par la critique, avec les longs-métrages Jack et la mécanique du cœur (nominé aux Césars 2015) en ouverture le 19 octobre, suivi du Chat du Rabbin (Cristal du long-métrage au festival d’Annecy 2011) le 20 octobre, puis du film Gus petit oiseau, grand voyage (2015) dans la catégorie jeune public.

En focus également, 30 courts-métrages français et égyptiens seront présentés en présence des réalisateurs égyptiens, et suivis d’une discussion avec le public.

En clôture des « Journées animées », un hommage sera rendu à aux classiques de l’animation française et égyptienne avec deux programmes : une sélection des premiers courts-métrages réalisés en Egypte par les frères Frenkel dans les années 1930, en partenariat avec l’association ASIFA Egypt et en présence de sa présidente Mme Shewekar Khalifa ; et la projection de La planète sauvage (1972), création de René Laloux ayant obtenu le prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1973.

Le programme est élaboré par les deux programmatrices égyptiennes Nada Elissa (Zawya Cinema) et Yomna Osman (D-CAF), en partenariat avec l’association ASIFA Egypt, l’association Metropolis Art Cinema au Liban et le festival d’animation Beirut Animated 4.

En marge des Journées, l’Institut français d’Egypte organise un atelier de storyboard animé par Ayman El Zorkany. L’artiste égyptien, dessinateur de bandes dessinées et réalisateur de storyboard, présentera aux participants ce travail technique d’illustration et de planification effectué en amont de la production d’un film sous la forme d’un atelier du 11 au 18 octobre. Les travaux des participants élaborés pendant l’atelier seront exposés aux Journées animées.

PROGRAMME

Entrée libre et gratuite
Les longs-métrages sont sous-titrés en anglais
Les courts-métrages sont sous-titrés en anglais ou en arabe

Programme en ligne en cliquant ici !

LUNDI 19 OCTOBRE

19h30
Jack et la mécanique du cœur, de Stéphane Berla & Mathias Malzieu, France/Belgique, 2013

MARDI 20 OCTOBRE

18h
Courts-métrages d’étudiants français et égyptiens
**En présence des réalisateurs égyptiens

20h
Le Chat du Rabbin, De Joann Sfar & Antoine Deslesvaux, France, 2010

MERCREDI 21 OCTOBRE

18h (programme jeune public)
Gus petit oiseau, grand voyage, de Christian De Vita, France, 2014

20h
Courts-métrages français et égyptiens
**En présence des réalisateurs égyptiens

JEUDI 22 OCTOBRE

18h
Collection des frères Frenkel : les premiers pas de l’animation en Egypte
** En présence de la présidente de ASIFA Egypt, Mme Shewekar Khalifa

20h
La planète sauvage, de René Laloux, France, 1972

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page