Journée mondiale contre la peine de mort

L’ambassade de France au Caire organisera le 10 octobre 2012, à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, un déjeuner-débat à la Résidence de France avec la société civile égyptienne, des juristes, des fonctionnaires du ministère de la justice ainsi que des journalistes.

Ce 10 octobre, la France, ainsi que d’autres pays membres de l’Union Européenne, rappelleront officiellement au ministère égyptien des affaires étrangères leur position en faveur de l’abolition de la peine de mort.

De son côté, l’Institut Français d’Egypte introduira, dans son cycle de conférences « débats d’idées », une rencontre consacrée à la peine de mort.

La France s’engage dans une campagne pour l’abolition universelle de la peine de mort, plaçant les droits de l’Homme au cœur des ambitions de son action extérieure. Dans cet esprit, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait de l’abolition de la peine de mort une priorité de son action, en organisant, le 09 octobre, l’évènement « Pour l’abolition de la peine de mort  », le 09 octobre, en présence des présidents et représentants des ONG, des intellectuels et des étudiants ainsi qu’avec des avocats de condamnés à la peine capitale.

La France souhaite ainsi rappeler son engagement dans la lutte contre la peine de mort et l’universalité des droits de l’Homme. Elle déploie son action au niveau international, en complémentarité à celle des ONG et fondations impliquées dans la lutte contre la peine de mort. Par ailleurs, elle promeut l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale appelant à l’instauration d’un moratoire universel sur la peine de mort, qui sera à nouveau soumise au vote à l’automne 2012.

Dans cet esprit, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot, répondra, le 09 octobre, aux questions qui lui seront posées sur twitter. Pour plus d’informations : http://goo.gl/ZjP6R

A ce jour, 99 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 8 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 33 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 140 États au total. Découvrez la carte interactive du MAE.

Dernière modification : 08/10/2012

Haut de page