Journée franco-égyptienne des céréales au Caire

Sous le patronage du Ministère égyptien de l’agriculture et de M. Jean Félix-Paganon, Ambassadeur de France en Egypte, l’Association France Export Céréales organise la 15ème Journée franco-égyptienne des céréales le mardi 28 octobre à l’hôtel Conrad Cairo du Caire, en coopération avec la Mission économique près l’Ambassade de France au Caire.

Un grand nombre de personnalités, égyptiennes et françaises, tous experts liés au secteur du blé et des céréales assisteront à cette rencontre pour faire le point sur les échanges mondiaux de céréales et les caractéristiques des dernières récoltes françaises. Les exposés techniques des intervenants français porteront sur la filière française du blé, notamment les choix de mise en culture de l’agriculteur français, ainsi sur l’évolution de la filière meunière en France. Le blé français est réputé pour la qualité des farines et des pains produits. Il y aura donc une exposition de pains divers et de croissants.

Le contexte économique de ces journées est marqué par l’augmentation importante des prix mondiaux du blé, conséquence de l’arrêt brutal des exportations russes en Aout 2010 et ce alors que ce pays était un des principaux fournisseurs de la région Proche et Moyen-Orientale. Le prix de la tonne de blé est de 70% supérieure aujourd’hui à ce qu’il était en juillet 2010.

Roland Guiragossian, responsable du bureau du Caire à « France Export Céréales », estime que la France restera en 2010/2010 un des principaux producteur et exportateur mondial puisque, malgré une légère chute de la production, près de 35,5 millions de tonnes ont été récoltées. La moitié sera vendue hors de France car les qualités boulangères restent très appréciées.

L’Egypte constitue un des marchés stratégique pour la France et à la faveur de l’embargo russe les exportations françaises de blé à l’Egypte ont connus un progrès important, s’élevant déjà à près de 1 450.000 tonnes pour la saison 2010/2011.

Dernière modification : 03/04/2012

Haut de page