Journée du 3 juillet : consignes de sécurité

Chers compatriotes,

Le cycle de manifestations qui s’est ouvert dans le contexte du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Morsi se poursuit avec une aggravation des violences dans l’ensemble du pays et, notamment, au Caire.

Aujourd’hui, mercredi 3 juillet, de nouveaux rassemblements massifs sont prévus au Caire sur la place Tahrir et dans le quartier du palais présidentiel à Héliopolis. Parallèlement de nouveaux appels à manifester devraient se traduire par des rassemblements importants à proximité de la mosquée Rabea Al Adaweya à Medinat Nasr, dans le quartier de l’université du Caire à Guizeh, dans la cité du 6 octobre mais également dans plusieurs villes de province.

Les manifestants devraient converger vers ces lieux de rassemblement à partir du milieu de l’après-midi.

Il est à noter que, dans la nuit du 2 au 3 juillet, des violences importantes ont eu lieu notamment dans le grand Caire à Giza (à proximité de l’Université du Caire), à Agouza (à proximité de la mosquée de Kit Kat), sur l’avenue Faysal et la route des pyramides. Des violences sont également à déplorer en province, à Benha (gouvernorat de Qalioubeya), à Alexandrie (Sidi Bichr, Agami), à Tanta et Mehalla (gouvernorat de Gharbeya), à Damanhour (gouvernorat de Beheyra), en Haute Egypte (Minya, Louxor) et sur la Mer Rouge (Hurghada).

Dans ce contexte particulèrement tendu, les consignes de vigilance doivent être scrupuleusement respectées, notamment s’agissant de la nécessité de se tenir éloigné de tout lieu de rassemblement ou de manifestation. De surcroît, tout déplacement est fortement déconseillé, à partir du milieu d’après-midi aujourd’hui et pour au moins 24 heures. Un prochain message transmettra nos recommandations a l’issue de ce délai.
Au vu du contexte politique très préoccupant et compte tenu du fait que les transports aériens fonctionnent normalement, nous recommandons, à titre de précaution, aux familles qui le souhaiteraient d’avancer leur départ en vacances.

Il convient naturellement de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des médias et en consultant le site de l’ambassade de France en Egypte, qui sera actualisé en tant que de besoin. Toute information urgente sera transmise par les Consulats aux chefs d’îlots, qui les relayeront auprès de la communauté française.

Pour toute question urgente, vous pouvez joindre en permanence les Consulats généraux au Caire et à Alexandrie au +20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au +20 2 35 67 33 10 ou +20 12 23 16 80 46.

Cordialement à vous.

Dernière modification : 12/11/2015

Haut de page