Journée d’hommage à Mme Christiane Desroches Noblecourt

PNG

L’Ambassade de France, en collaboration avec l’Institut Français d’Archéologie Orientale et l’Institut Français d’Egypte, souhaitent saluer la mémoire de Madame Christiane Desroches Noblecourt, grande dame de l’égyptologie et résistante en France lors de la seconde guerre mondiale, décédée le 23 juin dernier à l’âge de 97 ans.

La journée d’hommage, qui se déroulera le 29 septembre, s’ouvrira par un discours de Mme Guillemette Andreu, égyptologue française et directrice du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre. Son intervention sera suivie d’une conférence de Monsieur Christian Leblanc, également égyptologue et responsable de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest.

La journée se poursuivra par la projection d’un documentaire où Mme Desroches Noblecourt fait le récit de sa vie, ses passions et ses combats. Sa découverte de l’égyptologie, son engagement dans la Résistance, son inlassable combat pour sauver les Temples de Nubie, sont autant de chapitres qu’elle relate dans ce documentaire.
La soirée s’achèvera avec une exposition photographique et un apéritif dînatoire à l’IFAO.

Première femme égyptologue, Christiane Desroches Noblecourt aura marqué l’égyptologie française et internationale. C’est à son énergique action que l’on doit le sauvetage des temples d’Abou Simbel et d’Amada et la création du Centre d’Etude et de Documentation sur l’Ancienne Egypte (CEDAE).

Avec le décès de Christiane Desroches Noblecourt, c’est une grande figure de l’archéologie qui disparaît. Elle laisse une œuvre considérable, à la fois par ses actions et ses publications

Le programme :

18h00 – Introduction de l’Hommage par un discours de Madame Guillemette Andreu, à l’IFE de Mounira

18h30 – Conférence de Monsieur Christian Leblanc
Hommage à Christiane Desroches Noblecourt (1913-2011).
De la Nubie à la Vallée des Reines

19h30 – Discours de Gihane Zaki (UNESCO)

20h00 – Projection du documentaire de Olga Prud’hommes Farges
Christiane Desroches Noblecourt, une passion égyptienne, 2009 - 52 mn.

21h – Exposition + apéritif dînatoire à l’IFAO

Dernière modification : 27/09/2011

Haut de page