Inauguration de l’usine de de verre plat de Saint Gobain

Pierre-André de Chalendar, Président de la Compagnie de Saint-Gobain, a officiellement inauguré le 1er novembre 2010, en présence du Premier ministre égyptien, M. Ahmed Nazif, du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Rachid Mohamed Rachid et du General Mohamed Seif El Din Galal, Gouverneur de Suez, la première usine de verre plat du groupe au Moyen Orient. Cet investissement de 130 millions d’euros est également le plus important investissement de Saint Gobain dans la région et positionne le groupe français comme un acteur majeur des relations économiques bilatérales entre la France et l’Egypte.

Située au bord de la mer rouge à Ain El Sokhna, à 120 km à l’est du Caire, cette usine sera la plus importante usine de verre plat d’Egypte avec une production de 900 tonnes de verre par jour. Avec cette usine destinée principalement à fournir les industries du bâtiment et de l’automobile, Saint-Gobain entend se positionner comme le leader sur le marché égyptien du verre plat, qui connait une croissance de près de 10% par an. L’usine alimentera non seulement le marché intérieur, mais également les marchés d’exportation vers l’Afrique et le Proche Moyen Orient. Cette implantation s’inscrit en outre dans une logique partenariale, Saint - Gobain (51%) étant associé au sein de Saint - Gobain Glass Egypt au turc Şişecam à hauteur de 15% et à deux partenaires égyptiens, MMID (Mansour and Maghrabi Investment and Development company) qui opère dans l’industrie et l’immobilier et M. Ali Moussa, pour 34% du capital.

Bénéficiant des meilleurs standards internationaux du groupe en matière de fabrication, de qualité et de sécurité, la construction de l’usine Saint - Gobain Glass d’Ain El Sokhna a mobilisé près de 2000 personnes pendant 2 ans. 300 ouvriers, techniciens et ingénieurs ont déjà été embauchés, la plupart issue de la région de Suez, et un effort particulier a été apporté à leur formation dispensée dans les différentes usines du groupe en France et à l’étranger.

Dernière modification : 03/04/2012

Haut de page