Hommage à Jean Leclant

Jean Leclant nous a quittés le 16 septembre 2011. Sa disparition marque la fin d’une époque de l’égyptologie, non seulement française, mais internationale ; celle d’une culture universelle. Éminent historien, géographe et égyptologue, il a commencé sa brillante carrière à l’Institut français d’archéologie orientale où il fut intégré en 1948 en tant que membre scientifique. Ses travaux ont tout d’abord porté sur la 25e dynastie dite « éthiopienne », ce qui l’a amené à s’intéresser au continent africain et à ses liens avec la civilisation pharaonique.

Fondateur du service archéologique d’Ethiopie en 1952, il a aussi conduit de nombreuses missions archéologiques au Soudan entre 1960 et 1978. C’est à lui que l’on doit la formidable impulsion donnée à l’art rupestre de la vallée du Nil et du Sahara, ainsi qu’aux études méroïtiques. Nommé professeur à l’université de Strasbourg (1955), puis de la Sorbonne (1963), il a également poursuivi l’étude des Textes des Pyramides et dirigé les fouilles des complexes funéraires royaux de la 6e dynastie à Saqqara. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1964-1990) puis professeur au Collège de France (1979-1990), il est également mondialement connu pour son importante contribution à notre connaissance de la diffusion des cultes orientaux dans le monde romain. En 1983, Jean Leclant a été élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres. Sa vie entière a été consacrée au développement de l’égyptologie, en France et dans le monde.

L’IFAO se joint à sa famille, à ses amis et à ses collègues, qui furent pour nombre d’entre eux ses anciens élèves, pour saluer ce grand égyptologue.

Béatrix Midant-Reynes
Directrice de l’Ifao

JPEG
Photo de Jean leclant au temple de Soleb (1990), © IFAO.

Pour la biographie de Jean Leclant se reporter aux sites de :

http://www.aibl.fr/fr/membres/academ/leclant.html

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/historique/jean_leclant.htm

Dernière modification : 11/10/2011

Haut de page