François Reynaert, invité spécial de l’Institut français d’Egypte [ar]

A l’occasion de sa visite en Egypte, François Reynaert sera l’invité spécial de l’Institut français d’Egypte pour deux conférences grand public les 24 et 26 novembre au Caire et à Alexandrie.

JPEG

Ces deux rendez-vous seront l’occasion pour l’historien de revenir sur sa vision décalée et vulgarisée de l’Histoire et pour son public de rencontrer un écrivain qui se consacre avec brio à déconstruire les clichés les plus tenaces, et grâce à qui l’Histoire devient un sujet passionnant et accessible à tous.

Auteur de « Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises », un best-seller en France depuis sa parution en 2010, François Reynaert écrit une histoire de France faisant une large place au regard d’autres peuples sur cette histoire.

En 2013, il publie également « L’Orient mystérieux et autres fadaises », qui utilise ce même procédé pour parler de l’histoire du monde arabo-musulman, d’Alexandre le Grand aux printemps arabes. Horrifié par la façon si réductrice dont l’Occident parle de l’Islam, et aussi par la méconnaissance générale, en Europe, de toute histoire qui n’est pas européenne, François Reynaert cherche dans ce livre à raconter de la façon la plus pédagogique, et la plus simple, la grande histoire du monde arabo-musulman.

Les conférences

« Le lundi 24 novembre à 18h, à l’Institut français d’Alexandrie,
dans le cadre d’un cycle de manifestations culturelles organisé pour commémorer le centième anniversaire de la Première guerre mondiale, François Reynaert expliquera sa méthode de « déconstruction historique », en utilisant des contre-points de vue basés sur la guerre de 1914. Il racontera par exemple comment chaque peuple voit différemment l’entrée en guerre, ou comment chaque peuple voit différemment sa propre guerre, ou encore comment la fin de la guerre est un trompe-l’œil pour tout le monde. »

« Le mercredi 26 novembre à 19h, à l’Institut français du Caire,
François Reynaert proposera une réflexion sur la question : Comment les peuples racontent-ils leur histoire ? en expliquant sa démarche de déconstruction et de démystification, et en illustrant son propos à travers des exemples correspondant à différents moments de l’histoire. »

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page