Les Ateliers Varan et le cinéma documentaire d’auteur [ar]

Lumière sur Les Ateliers Varan et le cinéma documentaire d’auteur, le 30 novembre au cinéma Zawya (le Caire)

Dans le cadre de la coopération culturelle France-Egypte, l’Institut Français soutient la venue au Caire fin novembre des Ateliers Varan. Créés sous l’impulsion du réalisateur Jean Rouch, les Ateliers Varan proposent depuis 1981 en France et dans le monde des ateliers de formation au cinéma documentaire. Cette école de cinéma unique se caractérise par une approche pédagogique ancrée dans l’apprentissage par la pratique, et par son souci de combiner exigence artistique et technique tout en préservant une véritable vision d’auteur.

Suite à deux premiers ateliers en 2011 et 2012, les Ateliers Varan annoncent une nouvelle formation pour 2015 en partenariat avec Cimatheque-centre pour le cinéma alternatif en Egypte. Dans ce cadre, le formateur David Trétiakoff sera au Caire du 27 novembre au 1er décembre 2014 et animera une soirée de projection au cinéma Zawya le 30 novembre, présentant une sélection de court-métrages documentaires internationaux produits précédemment par les Ateliers Varan. La projection sera suivie d’une discussion.

PROGRAMME

La projection aura lieu à 18h30 à Zawya, Cinéma Odéon - Downtown – Le Caire.

  • Pendant la nuit, Noha El Madaawi/ Egypte / 2012 / 14min

"Tu n’est pas très réaliste !
- c’est vrai que je ne suis pas du genre réaliste..."

  • Sous le fer, Agathe Dirani / Egypte / 2011 / 6min
    Mina, 13 ans, traverse la ville pour rejoindre son univers quotidien. Apprenti sur un chantier, il s’échappe parfois de l’armature en fer qu’il construit.
  • Mahragan, Omar Al Shamy / Egypte / 2012 / 25min
    Ce groupe de musique chabbi révolutionne la musique égyptienne.
  • Nuit de poussière, Ali Hazara / Afghanistan / 2011 / 20min
    Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d’une boutique, ou d’une pompe à essence.
  • La ruelle, Thu Nguyen Viêt Anh / Viêtnam / 2005 / 26min
    Nous sommes des étudiants qui venons de loin faire nos études en ville. On vit ensemble dans un appartement. Nos débuts difficiles nous ont amenés à vivre isolés des voisins, jusqu’au jour où je me suis décidé à sortir ; tout près de chez nous, dans la même ruelle, existent aussi des difficultés que nous ignorons.
  • Blush, Luciana Botelho / France / 2012 / 13min
    A 26 ans, Nicolas est un jeune homme en parfait accord avec son temps : discret, sportif, branché. Dans son petit appartement parisien nous découvrons que deux simples boîtes en carton renferment un secret.
  • Le Bonheur des dames, Maya Larguet / France / 2011 / 28min
    Vingt huit femmes. Un lieu clos.

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page