Fête de la Musique 2014

L’Institut français d’Egypte célèbre la Fête de la musique 2014 : Mardi 24 juin à partir de 20h à la Citadelle du Caire

JPEG

Faire la promotion d’une musique de tous les genres, de toute origine, et pour tous, c’est bien ce que l’Institut français d’Egypte souhaite pour cette édition 2014 de la fête de la musique qui aura lieu le 24 juin prochain à la Citadelle du Caire à partir de 20h (entrée libre et gratuite).

Depuis plus de 15 ans, l’Institut français d’Egypte au Caire met donc un point d’honneur à exporter la Fête de la musique dans le magnifique cadre de la Citadelle, invitant ainsi les égyptiens et tous les résidents d’Egypte à prendre part à ce grand rendez-vous mondial. Le mot d’ordre de cette soirée est donc simple et sans détour :

Ensemble et sur tous les continents fêtons la musique.
Cette grande fête populaire française lancée en 1982 par Jack Lang, à l’époque ministre de la culture, est devenue en quelques années la plus grande manifestation culturelle française.

Avec pour vocation de rendre la musique accessible à tous, aussi bien par sa politique de gratuité que par celle d’une totale occupation de l’espace public, la fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans 340 villes au travers de plus de cents pays sur les cinq continents.

Au programme de cette édition 2014 :

Sharmoofers, concert à 20h00

Crée il y a à peine deux ans, Sharmoofers est aujourd’hui devenu un groupe incontournable de la scène égyptienne. Formé par un trio de musiciens qui ont déjà fait leur preuve dans des groupes très populaires (Cairokee, Salalem et the Percussion Show entres autres), Sharmoofers récolte un succès bien mérité sur scène après avoir enflammé la toile avec notamment leur incontournable tube Khamsa Santy.

Avec plus de 600 000 fans sur facebook et des millions de vues pour leurs clips, l’ascension de ce groupe reggae-rock est fulgurante. Et leur passage dans l’émission de Bassem Youssef, El Bernameg, en juin 2013 participe à cet envol. Dès lors, les jeunes les adoptent définitivement et chaque nouvelle chanson est un succès.

Leur recette : des textes plein d’humour, un son groovie et une énergie communicative !

Lien youtube :

Titre « Khamsa santy » : http://www.youtube.com/watch?v=bJ31zZgOC28

Zebda, concert à 21h30

Groupe toulousain engagé et populaire, Zebda a déjà une belle carrière musicale et sort un nouvel album à l’automne !

C’est en 1992 que leur véritable premier album, L’arène des rumeurs, arrive chez les disquaires. Zebda s’inscrit pleinement dans l’effervescence de la scène alternative française. Son rock est festif et se teinte de rap, reggae, ska, funk, raï et chaâbi. Leur deuxième disque les lance véritablement en les faisant connaître du grand public grâce aux titres qui ont fait danser et chanter la France comme « Je crois que ça va pas être possible », « Y’a pas d’arrangement », « Oualalaradime » et le tube de l’été 99, « Tomber la chemise ». Véritable hymne, ce titre se vendra un million d’exemplaires en single et restera 26 semaines consécutives au Top 50 dont 3 à la première place.

Aux Victoires de la musique en 2000, Zebda est sacré « Meilleur groupe » et Tomber la chemise remporte la Victoire de la « Meilleure chanson ». Il en est de même aux NRJ Music Awards (« Meilleure chanson francophone » pour Tomber la chemise et « Meilleur groupe francophone »).

Mais Zebda est bien plus qu’un simple groupe festif, c’est un groupe militant et engagé dont les titres ont des inspirations politiques et sociales, comme notamment la chanson Le Bruit et l’Odeur (1995).

Liens youtube :

Titre « Tomber la chemise » : http://www.youtube.com/watch?v=4y4D-evzDTo

Titre « Oualalaradime » : http://www.youtube.com/watch?v=_jwycswcn90

Partenaires :
La fête de la musique édition 2014 est organisée en partenariat avec le ministère égyptien de la culture, le ministère égyptien des antiquités et le restaurant MSM (restaurateur de la Citadelle du Caire).

Modalités d’accès à l’événement :

Entrée libre et gratuite (aucun ticket n’est à retirer au préalable)
Possibilités de parking devant la Citadelle

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page