Le festival des jeunes créateurs 2015 à l’IFE [ar]

Ouverture : 28 février 2015

à Institut français d’Egypte (Mounira)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

JPEG

Chaque année depuis 2003, le Festival des Jeunes Créateurs vise à promouvoir le travail des jeunes créateurs professionnels égyptiens et/ou francophones dans le domaine du théâtre.

Les auditions ont lieu actuellement à l’Institut français d’Egypte à Mounira, devant un comité de sélection composé de Tarek Douairy, Karima Mansour et Salam Yousry.

Les créations sélectionnées par le comité seront présentées à l’Institut français d’Egypte à Mounira à partir du 28 février 2015, dans deux catégories : en compétition et hors compétition.

Pour télécharger le programme complet, c’est ici.

Les membres du comité de sélection :

JPEG
Tarek Dewary est diplômé d’une licence de Lettres, section Théâtre, jeu et mise en scène à l’université de Helwan. Il a travaillé pour le Théâtre National en tant qu’acteur et que metteur en scène et a fondé la Ligue théâtrale Al-Makhbir, qui est une compagnie de théâtre indépendante. Tarek Dewary a obtenu le Prix national d’encouragement pour la mise en scène de la pièce « La vie de Galilée » au théâtre Hanager. Il a participé à de nombreux projets en tant qu’acteur au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a également joué dans la pièce « Un ennemi du peuple » d’Ibsen, mise en scène par Nora Amin, avec la compagnie indépendante La Muzica. Sa pièce « Le Jugement », présentée au Festival National de Théâtre en 2014, a remporté cinq prix : Meilleure pièce, meilleur metteur en scène, meilleur premier rôle, meilleure musique et meilleur décor. Tarek Dewary a été membre du comité pour le théâtre dans le Haut conseil de la culture de 2009 à fin 2011.Tarek écrit pour des publications indépendantes spécialisées dans le théâtre et il travaille en tant que réalisateur et scénariste sur des projets de cinéma digital indépendant, documentaires et courts-métrages.

JPEG
Diplômée d’une licence en cinéma à l’Institut supérieur du cinéma du Caire (Egypte) ainsi que d’une licence et d’un master à la London Contemporary Dance School (Angleterre), Karima Mansour a fondé à son retour en Egypte en 1999 MAAT pour la Danse contemporaine, la première compagnie indépendante de danse du pays. Elle a créé depuis 16 chorégraphies qui continuent d’être montrées dans de nombreux festivals internationaux. Karima Mansour a également créé MAAT Dance M.E.C.A (MAAT Movement for Egyptian Contemporary Art) qui vise à développer le secteur de la danse à travers des activités et des ateliers qu’elle anime, en collaboration avec des invités internationaux, ainsi que des projections de films et des discussions tournant autour de la danse et de la chorégraphie. Karima Mansour a travaillé comme directrice artistique du Centre pour la danse contemporaine du Caire au sein du Centre de la Créativité du Ministère de la Culture, avant que le Centre pour la danse contemporaine ne prenne son indépendance, sous l’ombrelle de l’organisation MAAT. Karima Mansour délivre encore des formations indépendantes en Egypte et à l’international, tout en continuant de produire et de développer son propre travail artistique dans le champ de la danse contemporaine.

JPEG
Salam Yousry est peintre, écrivain et metteur en scène. Il a fondé le groupe de théâtre Al-Tamye en 2002, le Projet Chorale en 2010 et Le Festival indépendant Combo en 2012. Après avoir passé son diplôme en 2004, il a travaillé dans différents secteurs des arts et de la culture : Il a commencé sa carrière en tant que professeur assistant dans le département de peinture de la Faculté des Beaux-Arts à l’université de Helwan, puis a travaillé comme programmateur pour la Galerie d’art et librairie Fonoon en 2005, et comme illustrateur dans la publicité. Il a dirigé le bureau de « Eka3 pour la production et la distribution de musique indépendante » au Caire en 2009. Il a également participé à différents projets de vidéos musicales, documentaires et courts-métrages.

Dernière modification : 03/03/2015

Haut de page