Etude des candidatures à l’appel d’offres IRD-AIRD/STDF 2011

En octobre 2011, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Science and Technology Development Fund égyptien (STDF), nouvelle égide nationale chargée de définir la politique scientifique et technologique dans la République arabe d’Égypte, ont publié leur deuxième appel d’offres conjoint visant à soutenir la coopération entre les institutions scientifiques et académiques françaises et égyptiennes.

En s’inscrivant dans le cadre de l’accord de coopération scientifique et technique signé en 2009 par l’IRD et le STDF, cet appel d’offres a pour objectif de financer les mécanismes de coopération suivants : (1) programmes conjoints de recherche présentés par des équipes mixtes franco-égyptiennes ; (2) chaires d’excellence et (3) bourses d’échanges scientifiques pour les doctorants, les jeunes chercheurs et les chercheurs seniors des deux pays et vers les deux pays.

Une quarantaine d’équipes franco-égyptiennes souhaitant travailler ensemble ont envoyé leurs candidatures en réponse à l’appel d’offres, qui s’est clôturé le 18 décembre 2011. Les projets présentés portent sur des sujets considérés prioritaires pour l’Egypte, et notamment : Sciences sociales et humaines ; Environnement et technologies de l’eau ; Sciences de la santé et la vie ; Energie renouvelable et technologies vertes ; Agriculture et alimentation ; Sciences de l’espace et leurs applications.

Les porteurs des projets appartiennent à une très large gamme d’institutions scientifiques et d’organismes de recherche, tels que, du coté égyptien, le National Research Centre (NRC) et les Universités publiques et privées, et, du coté français, les différentes institutions membres de l’AIRD (IRD, CNRS, Conférence des présidents d’université (CPU), CIRAD, INSERM, Institut Pasteur).
Les projets reçus seront évalués séparément par l’IRD/AIRD et le STDF et un Comité mixte de pilotage sera par la suite chargé de croiser les critères d’ordre stratégique avec ceux de l’excellence scientifique afin de départager les candidatures retenues. Les résultats seront publiés durant le mois de mai.

Dernière modification : 18/01/2012

Haut de page