Visite officielle du président Abdel Fattah Al-Sissi [ar]

La France a accueilli le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi en visite officielle du 25 au 27 novembre.

Cette visite marque la volonté commune de la France et de l’Égypte de renforcer leur partenariat bilatéral dans tous les domaines, comme l’ont souligné le président de la République et son homologue égyptien lors de leur entretien le 26 novembre.

Les deux pays ont exprimé le souhait de renforcer leur dialogue bilatéral sur les questions régionales et internationales, s’agissant notamment de la Libye, du processus de paix au Proche-Orient, de la Syrie, de l’Irak et de la lutte contre le terrorisme.

Ils ont également réaffirmé leur volonté de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale, tant dans les domaines économique, militaire, culturel, qu’en matière d’éducation et de francophonie.

La France a exprimé sa volonté d’accompagner le processus de transition démocratique et de redressement économique de l’Égypte, comme en témoignent les accords et engagements signés pour le métro du Caire et avec l’Agence française de développement en faveur des quartiers défavorisés.

Les perspectives de coopération bilatérale pour les années à venir ont été dressées dans une feuille de route conjointe adoptée par les ministres des affaires étrangères français et égyptien, publié sur le site internet du ministère des affaires étrangères et du développement international.

JPEG

Dernière modification : 15/12/2014

Haut de page