Egypte/Monde arabe :" Le Soudan après l’indépendance du Soudan du Sud"

Le Soudan du Sud a accédé officiellement à l’indépendance le 9 juillet 2011, à l’issue d’un processus de paix acté en janvier 2005 et conformément au résultat du référendum national de janvier 2011. Cet événement historique qui devait clore une page de l’histoire conflictuelle entre les régions et communautés soudanaises du Nord et du Sud a constitué un réel défi en termes d’adaptation, de résilience et d’innovation pour l’ensemble de la société.
JPEG
Dans ce contexte inédit de naissance d’un nouveau territoire national, et de remodelage des configurations spatiales et politiques existantes, le Soudan du Sud a été très logiquement au centre des attentions – qu’il s’agisse des acteurs politiques, des chercheurs ou des bailleurs humanitaires. Pourtant, le Nord a été aussi profondément affecté par cette rupture. Le propos de ce numéro est d’éclairer certaines de ses transformations.


Coordinatrices :
Alice Franck et Elena Vezzadini

Ce numéro collectif est le résultat d’une aventure institutionnelle et humaine au CEDEJ-Khartoum et de ses liens avec le CEDEJ historique basé au Caire.

http://ema.revues.org/3560

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page