"Ecrire la Méditerranée" : Lancement de la 4ème édition

Les rencontres littéraires franco-égyptiennes Ecrire la Méditerranée constituent un rendez-vous majeur de la vie intellectuelle et culturelle alexandrine. La quatrième édition de ces rencontres se tiendra du 9 au 14 avril 2013. Organisée par l’Institut français d’Egypte à Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina et le Centre Méditerranéen de Littéraire avec le soutien de la Fondation Anna Lindh et la contribution de l’association Gudran, elle réunira dix écrivains du bassin méditerranéen qui ont exploré la question de l’exil dans leur œuvre.

JPEG Ibrahim Abdel Meguid (Egypte), Vassilis Alexakis (Grèce, France), Maram Al-Masri (Syrie), Isabelle Alonso (France), Mohamed El Dahshan (Egypte), Louis Gardel (France), Golo (France), Nedim Gursel (Turquie), Minna Sif (France) et Bahaa Taher (Egypte) dialogueront et échangeront en français et en arabe avec le public, aux côtés du dramaturge et metteur en scène libano-égyptien de renommée internationale Wajdi Mouawad, invité d’honneur de l’édition.

Les questions du déracinement, de l’identité et de la langue maternelle seront abordées au fil des rencontres et débats :

  • Deux tables rondes plénières : « Les langues de l’exil » jeudi 11 avril à 17h30 à la Bibliotheca Alexandrina, et « Histoires d’exil, histoires d’identité » samedi 13 avril à 19h à l’Institut français d’Egypte à Alexandrie.
  • Une série de rencontres des écrivains avec le public dans différents lieux de la ville : université d’Alexandrie, université Senghor, Lycée français d’Alexandrie, café Abou Ragab.
  • Hommage sera rendu à deux figures littéraires francophones égyptiennes : le romancier Albert Cossery, qui a raconté l’Egypte dans une chambre d’hôtel parisien, et le poète Edmond Jabès, dont l’œuvre est hantée par la nostalgie de la patrie quittée en 1956.
  • Un récital exceptionnel du maître de oud syrien Muhammad Qadri Dalal est programmé en ouverture de ces journées, qui s’achèveront sur une séquence consacrée à Wajdi Mouawad : projection du film canadien Incendies inspiré de son œuvre et entretien exceptionnel avec l’écrivain, « Une heure avec Wajdi Mouawad ».

Dernière modification : 09/04/2013

Haut de page