Eau potable et assainissement dans le Delta du Nil : signature d’une convention de prêt

JPEG - 24.7 ko

S.E. Jean Félix-Paganon, Ambassadeur de France en Egypte et M. Jean-Hubert Moulignat, Directeur de l’agence AFD du Caire ont signé la convention d’application d’un prêt concessionnel de l’Agence Française de Développement (AFD) d’un montant de 40 millions d’euros avec la Banque Centrale d’Egypte (Mr. Hisham Abd El Hafez, Gouverneur adjoint et Mr. Mohamed Tammam, Sous-gouverneur adjoint) et le Ministère de l’Habitat, des Services Publics et du Développement Urbain (Mr. Aly AHMED, Premier Secrétaire), le jeudi 29 avril 2010.

Il s’agit du financement d’un vaste programme d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement dans le delta du Nil dans les gouvernorats de Damiette, Sharqeyah, Gharbeya et Beheira (IWSP ou Improved Water Supply and Wastewater Services Program).

L’objectif du projet est d’améliorer le service de l’eau et de l’assainissement de près de 16 millions de personnes. Un accent fort sera mis sur la composante assainissement du projet, afin de réduire la pollution des eaux de surface et diminuer les risques sanitaires liés à la mauvaise qualité des eaux pour la population. Ce projet sera exécuté par la Holding de l’eau et de l’assainissement et ses quatre filiales déconcentrées.

L’AFD intervient en cofinancement avec les bailleurs de fonds européens : l’Union Européenne (avec l’instrument de Facilité d’Investissement du Voisinage), la KfW allemande et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour un montant total de 295 millions d’euros (2,2 milliards de livres égyptiennes). Le projet IWSP est le premier projet qui mette en œuvre de façon concrète le principe d’harmonisation de l’aide, les quatre bailleurs de fonds ayant travaillé à harmoniser leurs procédures.

Depuis l’ouverture du bureau local de l’AFD au Caire en février 2007, l’Agence a déjà approuvé 11 financements pour un montant total de près de 300 Millions d’euros en Egypte, essentiellement dans les secteurs de l’eau, du transport et de l’environnement.

Plus d’informations sur le site de l’AFD

Dernière modification : 08/05/2012

Haut de page